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Les "30%" de "taxes" au coeur d'un challenge entre Epic Games (Fortnite) et Steam

Par Didier Pulicani - Publié le

Sur les boutiques d'Apple, les fameux 30% de taxes sont de plus en plus fragilisés, on l'a encore vu récemment avec Netflix qui préfère retirer ses abonnements de l'App Store plutôt que de verser un pactole à Tim Cook chaque mois.

Dans le jeu vidéo, un autre acteur appliquait déjà ces fameux 30% bien avant Cupertino : Steam, la boutique de Valve. Pour contourner le monopole, Epic Game (éditeur de Fortnite) avait ainsi lancé son Epic Game Store en proposant seulement 12% de commission, un deal qui avait convaincu bon nombre de titres, comme Super Meat Boy Forever, Metro: Exodus, The Division 2, Borderlands 3, Detroit: Become Human, Afterparty et le dernier épisode de The Walking Dead (Telltale), proposés exclusivement sur la plateforme. Cela faisait bien longtemps que la position dominante de Valve n'avait pas été chatouillée un tantinet, ce qui avait redonné un peu d'air frais à un domaine où un monopole n'est jamais bon pour le consommateur.

Les "30%" de "taxes" au coeur d'un challenge entre Epic Games (Fortnite) et Steam


Mais pour le CEO d'Epic, tout reste à faire, car la plupart des éditeurs ne peuvent se passer de Steam. C'est donc à la surprise générale que Tim Sweeney déclare que si la boutique accepte de ne prendre que 12% de commission pour tout le monde (le taux est actuellement variable suivant les éditeurs), Epic renoncera à certaines exclusivité et envisagera de mettre ses jeux chez son principal concurrent !

Les "30%" de "taxes" au coeur d'un challenge entre Epic Games (Fortnite) et Steam


Aujourd'hui, Steam applique déjà un taux de 25% pour les titres générant plus de 10 millions de dollars, et 20% si vous dépassez les 50 millions. Finalement, un peu comme sur l'App Store, ce sont plutôt les petits studios indépendants qui se retrouvent perdants, ce que dénonce Tim Sweeney. Une telle initiative serait un moment glorieux dans l'histoire du jeu sur PC et aurait un impact considérable sur les autres plates-formes pour les générations à venir [...] Ensuite, les boutiques pourraient redevenir de bons endroits pour acheter des choses, plutôt que jouer au FISC avec les développeurs de jeux vidéo."

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