Project xCloud : Microsoft fait une démo de son service de jeu vidéo en streaming
Par June Cantillon - Publié le
Le
Project xCloudpermettrait d'étendre nettement l'audience des jeux de l'écosystème Xbox, en diffusant les jeux en streaming sur les ordinateurs, smartphones et tablettes. L'enjeu est important et les société qui arriveront à se démarquer seront en position de forger l'avenir des jeux vidéo. Les consoles physiques pourraient en effet ne plus avoir devant elles qu'une génération (Microsoft clame pourtant, pour le moment, que le projet ne remplacera pas les consoles de salon), avant de se transformer en passerelles, et de laisser les calculs aux serveurs des fournisseurs de service.
Le streaming permettrait ainsi de jouer avec un luxe de détails sur des machines privées de puce graphique décente, à la manière des forces déjà en présence, comme Shadow, OnLive ou encore GeForce Now. Il sera aussi possible de commencer une partie sur console, puis de laisser le confort du canapé pour aller continuer la partie dans le jardin, libérant par la même occasion l'accès à la télévision.
Lors de la démonstration, le titre Forza Horizon 4 était fluide sur un smartphone Android, et confortablement jouable avec une manette Xbox en Bluetooth. Une interface tactile sera implémentée pour les utilisateurs ne disposant pas de contrôleur adéquat. Le service devrait toutefois être également proposé sur iOS, et pourquoi pas sur Apple TV, ou sur les téléviseurs connectés. La prochaine annonce devrait provenir de Google le 19 mars prochain, qui pourrait présenter plus en détail le
Project Stream, étrenné récemment avec Assassin's Creed Odyssey, jouable depuis Chrome.
Microsoft