Le génial G-Sync arrive sur les portables PC. A quand pour les MacBook Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Le G-Sync fait partie de ces technologies tellement pratiques qu'on se demande souvent pourquoi elles n'ont pas été inventées plus tôt. Et pourtant, sur Mac, on attend toujours une réaction d'Apple, qui boude toujours son intégration dans ses machines.
On ne reviendra pas en détail sur le plan technique (on en a déjà parlé ici et là) mais précisons simplement que le G-Sync a été mis au point par NVidia et permet de synchroniser les fréquences d'images entre le moniteur et la carte graphique. En pratique, cela permet d'éviter les défauts visuels (latence, tearing)... C'est d'autant plus efficace dans les machines un peu justes en 2D/3D (comme la plupart des Mac, sans vouloir troller) qui peinent souvent à afficher une image fluide et sans défauts dans les jeux ou les animations 2D/3D.
Bonne nouvelle, la technologie arrive sur les cartes destinés aux ordinateurs portables, et NVidia a dressé la liste des GPU compatibles, à savoir les 960M, 956M, 970M et 980M (que l'on pourrait retrouver dans certains Mac à venir). Mais ne vous excitez pas trop vite, car même si aucune puce supplémentaire ne semble requise pour fonctionner (ça passe à travers l'eDP), NVidia semble exiger des royalties et nécessiter des concessions techniques -comme un branchement direct entre le GPU et le moniteur. Voilà pourquoi seuls quelques constructeurs partenaires ont été annoncés (sans Apple, donc) et la techno ne concerne pour l'heure que des machines de jeux, qui ne nécessitent pas un basculement automatique des graphismes
On notera enfin qu'Apple a, cette année, de nouveau re-basculé vers AMD pour équiper ses Mac et que l'équivalent du G-Sync sur les Radeon (FreeSync) n'a pas (encore ?) fait des émules du côté de Cupertino....
On ne reviendra pas en détail sur le plan technique (on en a déjà parlé ici et là) mais précisons simplement que le G-Sync a été mis au point par NVidia et permet de synchroniser les fréquences d'images entre le moniteur et la carte graphique. En pratique, cela permet d'éviter les défauts visuels (latence, tearing)... C'est d'autant plus efficace dans les machines un peu justes en 2D/3D (comme la plupart des Mac, sans vouloir troller) qui peinent souvent à afficher une image fluide et sans défauts dans les jeux ou les animations 2D/3D.
Bonne nouvelle, la technologie arrive sur les cartes destinés aux ordinateurs portables, et NVidia a dressé la liste des GPU compatibles, à savoir les 960M, 956M, 970M et 980M (que l'on pourrait retrouver dans certains Mac à venir). Mais ne vous excitez pas trop vite, car même si aucune puce supplémentaire ne semble requise pour fonctionner (ça passe à travers l'eDP), NVidia semble exiger des royalties et nécessiter des concessions techniques -comme un branchement direct entre le GPU et le moniteur. Voilà pourquoi seuls quelques constructeurs partenaires ont été annoncés (sans Apple, donc) et la techno ne concerne pour l'heure que des machines de jeux, qui ne nécessitent pas un basculement automatique des graphismes
Optimusentre le GPU intégré et le GPU tiers.
On notera enfin qu'Apple a, cette année, de nouveau re-basculé vers AMD pour équiper ses Mac et que l'équivalent du G-Sync sur les Radeon (FreeSync) n'a pas (encore ?) fait des émules du côté de Cupertino....