Le premier produit Matter de TP-Link montre les limites du standard
Par June Cantillon - Publié le
Tapo S505 et S505D
Les nouveaux interrupteurs Tapo S505 et S505D sont donc compatibles Matter, permettant de les contrôler depuis l'App Maison d'Apple, mais également via Alexa, Google Home, ou encore Samsung SmartThings. Le modèle S505D se distingue en permettant de faire varier la luminosité en glissant son doigt de bas en haut ou de haut en bas sur l'interrupteur. Si les interrupteurs disposent d'intéressantes fonctions supplémentaires, comme l'allumage automatique grâce à la géolocalisation du smartphone de l'utilisateur ou l'éclairage aléatoire des pièces pour simuler une présence au domicile pendant les vacances, ces dernières ne seront accessibles que via l'App dédiée, montrant les limites actuelles de Matter dans sa version 1.1.
Les limites actuelles de Matter
En effet, la norme de domotique est encore jeune, malgré le déploiement en octobre 2022 de la V1.0, et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge. Ainsi, via Matter, il sera possible d'allumer et d'éteindre les éclairages liés aux interrupteurs, et de les intégrer au sein d'un groupe pour les automatisations, mais ni la géolocalisation ni l'allumage aléatoire ne seront disponibles par ce biais. L'usage de Matter permettra toutefois aux appareils de continuer à fonctionner lors d'une coupure réseau. Les Tapo S505 et S505D ont été présentés aux US, et les versions adaptées à notre territoire n'ont pas encore de date de sortie officielle.
Matter va devoir évoluer afin de pleinement satisfaire les amateurs de domotiques. En effet, la version actuelle du standard n'est compatible qu'avec les ponts, éclairages, assistant virtuels, thermostats, quelques capteurs et volets roulants, mais pas encore avec certains appareils appréciés des utilisateurs, comme les caméras ou les robots aspirateurs.