Les systèmes Wi-Fi 7 Mesh Deco BE85 de TP-Link sont disponibles
Par June Cantillon - Publié le
TP-Link Deco BE85 Wi-Fi 7 Mesh
Dan s la gamme Apple, seuls les iPad Pro M2 et les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max disposent du Wi-Fi 6E. Avec ces Deco BE85, TP-Link pense donc à quelques personnes disposant déjà d'appareil scompatibles Wi-Fi 7, où à ceux qui veulent être prêts lorsque la norme sera plus largement disponible. Par rapport à la version précédente, le Wi-Fi 7, aka IEEE 802.11be Extreme Throughput (EHT), introduit une bande passante ultra large de 320 MHz avec la promesse de débits 4,8 fois plus rapides, un débit théorique maximum de 46 Gb/s et une latence 4 fois moins importante.
Les Deco BE85 sont des systèmes tri-bande (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) disposant d'un processeur quadricœur (avec un système de refroidissement actif à deux ventilateurs que l'on espère silencieux) et de 8 antennes, offrent des débits atteignant 19 Gb/s selon le constructeur, prennent en charge jusqu'à 200 appareils, et chaque module dispose de deux ports 2,5 GbE, et de trois ports 10 GbE (dont un port combiné WAN/LAN RJ45/SFP+),ainsi qu'un port USB 3.0. Etre un pionnier du réseau a toutefois un prix puisque ces Deco BE85 débutent à 699,99 euros pour un seul module, à comparer aux 238€ demandés pour un pack de 3 modules Wi-Fi 6 Mesh.
Une norme pas tout à fait finalisée
Si certains constructeurs prennent un peu d'avance, il faut rappeler que la Wi-Fi Alliance planche encore à l'heure actuelle sur cette norme, qui permettra à terme,
d'améliorer les réseaux domestiques, de bureau et industriels et les applications AR/VR multijoueurs, le cloud gaming et le streaming 4K et 8K, tout en utilisant les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente. Le Wi-Fi 7, même si les débits théoriques s'en tiennent aux
au moins 40Gb/sévoqués par la Wi-Fi Alliance (MediaTek avait fait une démonstration technique en janvier dernier et évoquait de son côté des débits atteignants 46 Gb/s, soit plus que le Thunderbolt 3/4), serait donc une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet. La Wi-Fi Alliance évoquait il y a peu une certification pour 2024 et une commercialisation des premiers produits certifiés dans la foulée. Comme à chaque évolution de la norme, quelques produits débarqueront sur le marché en avance, au risque de passer à côté de quelques fonctionnalités ou de nécessiter des mises à jour.