Actualité

Domotique

Une première mise à jour bien timide pour Matter

Par June Cantillon - Mis à jour le

La nouvelle norme de domotique censée simplifier la vie des utilisateurs s'offre une première mise à jour depuis son lancement fin 2022.

Matter 1.1


Matter 1.1 : une mise à jour bien timide



Après un lancement officiel de la version 1.0 en octobre 2022, l'arrivée de produits compatibles n'a pas été aussi importante qu'attendue et les appareils réellement compatibles sont encore rares sur le marché (quelques produits Eve et Nanoleaf sont toutefois disponibles). Alors que l'on attendait une mise à jour offrant la compatibilité avec la norme Matter pour davantage de produits, la Connectivity Standards Alliance (ou CSA), le groupe d'entreprises en charge de la norme dont font partie Apple, Google, Amazon, Samsung et bien d'autres, se fend d'un communiqué officiel annonçant l'évolution de la norme en version 1.1, avec assez peu de nouveautés à la clé.

En effet, la v1.0 de Matter n'est compatible qu'avec les ponts, éclairages, assistant virtuels, thermostats, quelques capteurs et volets roulants, mais pas encore avec certains appareils prisés par les amateurs de domotique, comme les caméras ou les robots aspirateurs.

Une première mise à jour bien timide pour Matter


Moins de bugs et des améliorations pour les développeurs



Cette version 1.1 ne devrait pas bouleverser la vie des utilisateurs, mais comprend une série de correctifs pour certains bugs ainsi que des améliorations pour les développeurs.

Matter 1.1 améliore la prise en charge d'une catégorie d'appareils qui s'appliquent à de nombreux produits de maison intelligente : les appareils connectés par intermittence (ICD). Parfois appelés "appareils endormis", il s'agit généralement d'appareils alimentés par batterie, tels que des capteurs de contact, de mouvement et de température, ainsi que des serrures de porte et des interrupteurs qui doivent économiser de l'énergie pour un fonctionnement et une durée de vie optimaux. La prise en charge supplémentaire réduit la probabilité qu'un appareil soit signalé comme étant hors ligne lorsque les utilisateurs ou les plates-formes interagissent avec lui. Ces améliorations signifient que les développeurs trouveront plus facile d'optimiser leurs produits et de créer de meilleures expériences utilisateur.


Gageons que la norme prendra en charge une liste plus étendue d'appareils via une future mise à jour, et que les constructeurs embrasseront plus largement cet écosystème.