Actualité

AR/VR

Apple peaufine ses Anneaux de contrôle pour son casque de réalité augmentée

Par Laurence - Publié le

Apple continue de travailler sur son futur casque ARVR en peaufinant de petits accessoires de commande et en explorant les connexions possibles entre l’utilisateur et le casque.

Apple peaufine ses Anneaux de contrôle pour son casque de réalité augmentée


Un anneau pour les contrôler tous (ou bien plusieurs ?)



Dans les grimoires numériques de l’USPTO, on retrouve un brevet (US 20220365598 A1) détaillant un récepteur du casque qui serait en capacité de détecter différents gestes de la main -réalisés non pas avec un mais plusieurs anneaux. Ce dernier développe ainsi les systèmes de détection entre deux mains ou entre deux doigts dans des environnements de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

Pour cela Apple utilise un anneau sur chaque doigt de l’utilisateur (donc une dizaine au total, à ce niveau là on peut envisager plutôt qu'ils soient intégrés à un gant). Le porteur des Anneaux peut ainsi réaliser des mouvements spécifiques des doigts qui seront interprétés et utilisés dans les applications ARVR. Cupertino détaille ensuite les types d’actions envisagées, comme le déplacement d'un objet tel qu'un curseur ou un pointeur, le défilement horizontal ou vertical, l'ajustement des paramètres de contrôle, l'ouverture d'un fichier, etc.

On trouve également la liste des nombreux composants qui pourraient être intégrés à ce type d’anneau, notamment des électrodes qui seraient capables de capter le contact entre la peau d’une main et celle de l’autre main. Partant de là, le type de contact ressenti pourrait avoir des conséquence sur l’action à entreprendre au niveau du casque.

La récidiviste des anneaux



Ce n’est pas la première fois qu’Apple travaille sur de tels anneaux de contrôle. Ainsi en juin dernier, il est déjà question d'ordinateurs pouvant être contrôlés à distance, via une souris et d'autres accessoires, comme un appareil -de type anneau- pouvant inclure divers composants comme un accéléromètre et/ou d'autres circuits permettant de détecter lorsque le doigt est en mouvement. Mais la bague pourrait interagir avec les autres doigts de l’utilisateur grâce à des capteurs tactiles sur la face externe, basés sur la détection optique, par ultrasons ou d'autres types de détection.