Alimenter la maison avec sa voiture électrique ? (Une borne V2G chez Mobilize - Reportage)
Par Didier Pulicani - Publié le
Alimenter sa maison avec sa voiture
Le V2G, ou
véhicule to grid, est une technologie qui permet d'extraire l'énergie contenue dans la batterie d'une voiture électrique, pour réalimenter le réseau. En clair, votre véhicule pourrait servir à venir en aide ponctuellement à votre fournisseur de courant, mais aussi pour alimenter votre maison.
Commercialisée l'an prochain, cette borne a été développée en France par les équipes de Mobilize, mais aussi de Software Republique, co-entreprise lancée par Renault, avec comme partenaires fondateurs Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales.
Compatibilité élargie
Même si les premiers tests et certifications seront réalisés avec les véhicules du groupe Renault, Mobilize n'est pas sectaire : l'entreprise cible en réalité tous les usagers de la voiture électriques. Comme ils nous l'ont indiqué durant l'interview, sur le plan technique, rien n'empêche d'utiliser une Tesla, une Kia ou toute autre marque de véhicule, tant que cette dernière accepte de retristribuer son courant.
En revanche, le V2G n'est pas supporté par tous les constructeurs, loin de là. Il existe aussi des limitations de puissance, de type de courant (AC/DC). Actuellement, seule une poignée de voitures accepte ce type de technologies et les premiers modèles réellement efficaces pour servir de
batterie à domicilearriveront plutôt à partir de 2024/2025, en tout cas chez Renault.
Tarif et installation abordables ?
Enfin, cette borne promet d'être abordable, grâce au choix de la technologie AC. En effet, le V2G est actuellement mis en place dans certains pays mais uniquement via des bornes en courant continu, ce qui représente un surcoût impossible à endurer pour un particulier -on parle de 4000€.
Mobilize utilisera des bornes Type 2 AC standards, ce qui devrait permettre d'être aux alentours de 1000€, modulo les frais d'installation. Précisons que ce type d'appareil nécessite tout de même d'être posé par des professionnels, car il faut sécuriser l'ensemble de la chaîne jusqu'au compteur.
Quid de la domotique ?
Lorsqu'on a posé la question à Mobilize sur la gestion de l'énergie au sein d'une habitation, leur réponse était claire : il y a une vraie nécessité de piloter ses installations.
Actuellement, il existe déjà diverses solutions intégrables avec ces bornes, qui ne sont en réalité que de grosses batteries accessibles depuis le réseau électrique. Mobilize fournira néanmoins les APIs nécessaires pour que des tiers puissent s'y connecter et assurer une gestion pleine et entière de la consommation.
Il faut bien comprendre que tout l'enjeu sera de consommer au plus efficace en fonction de l'énergie disponible, du prix de l'électricité, de la disponibilité de ses panneaux solaires... et éventuellement, des demandes du côté des fournisseur de courant de pouvoir faire appel à votre courant, en cas de pic. Bref, un cycle à 360° dans lequel la voiture et l'IA vont jouer un rôle majeur ces prochaines années et il est plutôt rassurant de voir que des entreprises comme Mobilize s'y intéresse dès à présent.