R5 Turbo 3E : une R5 de course électrique !
Par Didier Pulicani - Publié le
1500 Kg, batteries comprises !
Evidemment, on retrouve les codes de la mythique Turbo 2 (commercialisée entre 1980 et 1985) mais pas seulement en matière de design ! Déjà, Renault a développé un châssis tubulaire bien spécifique mais qui pèse quand-même 980 kg. Côté dimensions, c'est massif : quatre mètres de long et 2,02 mètres de large !
Il faut ensuite lui greffer un pack de batterie lithium-ion. Pour cela, Renault a repris les accumulateurs de la maison, à savoir 42 kWh bruts, soi un poid total de 520 kg -c'est beaucoup pour une telle capacité, mais cela permet de rester autour de 1,5t. Le but n'est donc pas de gagner en autonomie, mais uniquement de rester léger (hum hum) et performant, comme l'était son ancêtre.
Et sous le capot ? Les deux moteurs, placés sur les roues arrière, développent très exactement 380 chevaux et 700 Nm de couple. Une vraie bombinette ! Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes ! Vous en voulez encore ? Un mode Drift permet de faire tourner les roues à plus de 50 degrés -certains Tokyoïtes en rêvent déjà.
Evidemment, peu de chance de retrouver ça un jour sur la route, le prototype existe pourtant bel et bien est sera visible ce week-end au célèbre concours d'élégance de Chantilly -aux côtés de plusieurs mannequins, précise le communiqué, qui évoque aussi des NFT inédits -c'est la mode dans l'automobile. Autre petit détail pour nous les geeks, Renault affirme qu'on la retrouvera dans plusieurs jeux vidéo...
Alors, elle vous plait cette R5 Turbo 3E ? C'est surtout agréable de voir que le constructeur au losange amorce un vrai renouveau face à la fée électricité, là où Stellantis semble y aller à marche forcée...