Pour Mark Zuckerberg, le casque ARVR d’Apple est -d’office- trop cher
Par Laurence - Mis à jour le
Apple serait trop chère pour ce qu'elle propose !
Ainsi, dans un récent podcast, le CEO de Meta a -une nouvelle fois- critiqué Apple pour sa stratégie de prix (non définie) concernant son casque ARVR (qui n'a pas été confirmé) pourvu d’un eco-système innovant (qui n’existe pas encore) :
Ce sont généralement les gens qui fabriquent du matériel qui essaient d'en tirer profit. Dans le cas d’Apple, elle facture autant qu’il est possible de le faire. Sous-entendu elle ne se gène pas pour le faire au détriment des utilisateurs... Il en est sûr : ça sera trop cher !
Il a ensuite déclaré que Meta prendrait une voie différente avec ses produits, et affirmé qu'elle préférait proposer des logiciels et les services offerts dans le métavers et tirer des profits via ses derniers (achats intégrés ?).
Depuis des années, Mark Zuckerberg montre une hostilité manifeste envers Apple et Tim Cook (qui le lui rend bien). Il y a quelques années, on a même pu assister à des joutes verbales sur Twitter entre les deux CEO. Le dirigeant de Meta est d'autant plus remonté depuis la présentation et le déploiement de la transparence du suivi des applications (ATT) sur l'iPhone. Un système qu'il tient pour responsable d'une perte importante de revenus pour son groupe et d'autres entreprises vivant sur le même modèle économique (celui de la pub).
Les plus récentes rumeurs font état d’un casque assez proche du Meta Quest Pro dévoilé mardi et pourrait proposer une réalité mixte, combinant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. D’après Mark Gurman, Cupertino proposerait un produit ultra premium -donc des plus onéreux- bénéficiant de deux processeurs, de quinze modules optiques, de deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, ainsi que de son propre App Store. Pour Ming-Chi Kuo, la firme californienne aurait déjà commencé à travailler sur la deuxième génération -les fameuses Apple Glasses-, plus légères et moins chères.
Le Meta Quest Pro
Rappelons que mardi soir, Mark Zuckerberg a dévoilé le Meta Quest Pro, un casque de réalité mixte aux alentours de 1799 euros, axée sur la supériorité et les avantages apportées par la réalité virtuelle. Pour cela, il en a profité pour critiquer le système très -trop- fermé d'Apple.
Le Meta Quest Pro -qui intègre réalité augmentée et réalité virtuelle- se veut beaucoup plus immersif que le Quest 2. Légèrement plus lourd (700 grammes), il arbore un design assez élégant, avec une batterie incurvée, située à l'arrière afin de permettre un ajustement plus ergonomique et un confort amélioré pour l'utilisateur.
Il bénéficie de caméras haute résolution orientées vers l'extérieur qui permettraient de capturer 4 fois plus de pixels que le Meta Quest 2. Il utilise également des écrans LCD (apparemment Apple utiliserait plutôt des écrans micro OLED). Le Meta Quest Pro dispose de 10 capteurs haute résolution pour les capacités de suivi oculaire. Enfin, il embarque une puce Qualcomm Snapdragon XR2+ (là où Apple envisagerait un M2 ou un M3), 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, des contrôleurs Touch Pro et une station de charge de 45 W.