Actualité

Divers

Les vraies-fausses excuses de U2 suite au "scandale" de l'album gratuit

Par Didier Pulicani - Publié le

Rappelez-vous, lors de la présentation de l'iPhone 6, Bono est monté sur scène pour négocier avec Tim Cook la gratuité de son dernier album, Songs of Innocence, à tous les clients d'iTunes.

Si le geste a globalement été bien accueilli par les fans et les sympathisants du groupe, comme toujours, les haters ont mené la vie dure à Apple, accusée de forcer un peu l'écoute et de se trouver complice d'une gigantesque opération de promotion. Certains -qui avaient coché l'option de téléchargement automatique des morceaux- se sont donc retrouvés avec l'album dans leur bibliothèque sans avoir rien demandé à personne. Devant la vraie-fausse panique de ces personnes Oulala, de la musique gratuite ! Ça cache forcément quelque chose !, Apple a dû proposer un moyen de supprimer l'album de leur compte, du moins chez ceux qui ne supportaient pas de voir associer le nom du groupe à leur identifiant.

Les vraies-fausses excuses de U2 suite au "scandale" de l'album gratuit


C'est lors d'un jeu de questions-réponses sur Facebook avec ses fans que U2 a évoqué pour la première fois le sujet. Bono, sur qui se dirige la caméra, est apparu un peu gêné par la question. Evoquant une certaine mégalomanie qui entoure parfois les stars, ainsi qu'une façon sans doute maladroite de proposer sa musique au plus grand nombre, l'artiste s'est plié à une forme d'excuses publiques. Toutefois, avec pas loin de 81 millions d'écoute et 26 millions de téléchargements avérés, ces excuses arrivent dans un contexte plutôt serein pour la bande à Bono.