Des photos de stars nues diffusées suite à un piratage d'iCloud ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Les premiers clichés ont rapidement fait le tour du net et enflammé Twitter ainsi que les forums de 4chan, sur lesquels de nombreux utilisateurs ont supposé que ce vol de photos avait été rendu possible par une faille du flux de photos iCloud exploitée par un pirate. Quelques témoignages anonymes sur ces forums affirment également que le voleur aurait en sa possession plusieurs vidéos de ses victimes et tenterait de les vendre à des sites à scandale pour plusieurs centaines de milliers de dollars.
Sur iOS, à condition que l'utilisateur en ait activé l'option, les photos sont automatiquement envoyées dans notre nuage personnel, lequel peut contenir jusqu'à 1000 images. Les vidéos ne sont en revanche pas concernées par cette fonction, et nécessitent d'être envoyées manuellement vers un flux partagé pour se retrouver dans le nuage. Actuellement, si le modus operandi est bien celui dénoncé par les différents témoignages, aucune information ne peut déterminer de quelle façon le pirate a pu mettre la main sur les données des personnes concernées, ni comment les victimes ont pu être ciblées parmi les millions d'utilisateurs d'iCloud.
Certains détails renforcent par ailleurs les doutes quant au procédé utilisé. Mary Winstead affirme par exemple que les photos en fuite sur la toile ont été supprimées il y a plusieurs années, ce qui pourrait poser la question de l'efficacité de la suppression de nos données sur iCloud, à condition que le nuage d'Apple soit effectivement la cause du problème. De plus, les vidéos n'étant pas éligibles à l'envoi automatique dans le nuage, il serait plus probable que le pirate ait utilisé plusieurs techniques pour mettre la main sur ces informations, à moins qu'un autre service de cloud ne soit à l'origine des fuites.
Parmi les personnalités visées, certaines ont déjà démenti l'authenticité des photos, criant au fake, comme Victoria Justice, tandis que d'autres ont reconnu s'être fait voler des photos personnelles, à l'instar de Jennifer Lawrence qui affirme que les clichés ont été réalisés il y a des années dans un contexte privé avec son mari. La plupart des informations connues à ce jour provenant de sources anonymes des forums de 4chan (hormis les témoignages de quelques victimes), les grosses pincettes sont plus que jamais de rigueur.
Source