La Suisse ne tremble pas devant l'Apple Watch : tour d'horizon des avis des pro de l'horlogerie
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
La Suisse ne tremble pas
Nick Hayek, CEO de Swatch a été l'un des premiers à réagir à l'annonce de l'Apple Watch dans les colonnes de Tages -Anzeiger et semble serein :
nous ne sommes pas nerveux, nous ne vivons pas à l'heure de Cupertinoaffirme-t-il.
D'ailleurs selon Mathias Buttet, directeur technique de Hublot,
aucun VIP ou CEO n'osera se rendre à un Conseil d'Administration avec un tel sapin de Noël au poignet. Si l'Apple Watch crée de l'enthousiasme à l'heure qu'il est, ce ne sera probablement plus le cas dans un an, conclusion que partage Jean-Claude Biver, président du Conseil d'Administration d'Hublot qui pense que la montre d'Apple sera obsolète d'ici deux ans compte tenu de la rapidité à laquelle évoluent les technologies. Elle n'a donc aucune chance de plonger l'industrie hologère suisse dans une nouvelle crise, contrairement à ce que prédisait Jony Ive.
Jean-Claude Biver tacle l'Apple Watch
Au-delà de cette remarque, le patron d'Hublot n'y est pas allé de main morte lorsqu'on lui a demandé son avis sur l'Apple Watch. Pour lui, son design n'a pas été conçu pour être à l'épreuve du temps et elle a l'air
trop féminine. Il ajoute que cette montre n'a
aucun sex appealet ressemble trop aux smartwatch qui sont déjà sur le marché. Enfin, coup de grâce pour Jony Ive qui devait déjà avoir les oreilles qui sifflaient lorsque Jean-Claude Biver a fait ces déclarations, il termine par une phrase assassine :
pour être honnête, on dirait qu'elle a été conçue par un étudiant de première année.
Une montre, c'est sacré
On l'aura compris, le patron d'Hublot ne voit pas du tout l'Apple Watch comme un concurrent sérieux car pour lui,
la montre suisse est un morceau d'éternité. Aldo Magada, CEO de Zenith, prend aussi la même position et affirme que ses clients recherchent des performances techniques mais
s'attachent surtout à l'aspect artisanal de la fabrication et surtout à l'aspect émotionnel de la montre classique. Aldo Magada semble en revanche plus enthousiaste que ses compères et affirme que l'Apple Watch est
un magnifique produit pour toutes les personnes à la recherche d'un objet promettant de réunir informations, fonctions et performances.
Du côté de TAG Heuer, c'est le même son de cloche et son CEO, Stéphane Linder, assure que les consommateurs de montres de luxe n'achètent pas une fonction, mais
un objet d'exception et de qualité, symbole de leur réussite ou de leur goût pour le raffinement. Il pointe d'autre part un problème majeur concernant l'Apple Watch : son autonomie, puisque la fonction première d'une montre est tout de même de donner l'heure, sans avoir à la recharger.
L'Apple Watch devra délivrer des avantages qui ne sont pas fournis par le téléphone, capables d'éclipser les inconvénients du manque d'autonomie et de fiabilitéaffirme-t-il.
On imagine que pour vérifier cela, Stéphane Linder se procurera probablement une Apple Watch début 2015, tout comme ses compères Jean-Claude Biver et Aldo Magada qui ont tout deux affirmé qu'ils en achèteraient une, preuve peut-être d'une certaine fébrilité qui les oblige à garder un oeil sur ce que fait Apple en la matière. Reste à savoir si la Pomme arrivera à convaincre au point d'avoir son propre stand à Basel World l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ?
Merci à Gurvan de nous avoir envoyé cette information