Le saviez-vous : pourquoi les écrans d'ordinateur n'affichent plus les textes sur fond noir ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Il s'agit en fait des premiers moniteurs informatique, dont la particularité était d'afficher du texte vert sur fond noir. Ce petit côté
Matrixn'a pas été réellement choisi par les constructeurs, la couleur verte était en fait liée à l'utilisation du phosphore sur lesquels atterrissaient les électrons projetés par le tube cathodique.
Ce n'est que bien plus tard (fin des années 80, début 90) que les écrans en couleurs sont apparus. Comme vous le savez, ces derniers utilisent une combinaison de trois pixels (Rouge-Vert-Bleu) pour créer l'ensemble du spectre. Pourtant, après cette transition, rien n'empêchait les éditeurs de continuer à afficher du texte vert (ou blanc) sur fond noir. Alors pourquoi avoir arrêté ?
La réponse est en fait assez simple : dans les années 80, des études ont apparemment montré que du texte noir sur fond blanc -qui rappelle celle du livre- offrirait une efficacité de lecture bien plus élevée que s'il avait été blanc sur fond noir, avec un gain proche de 26%. Pourquoi une telle différence ? Il s'agit d'un simple problème d'astigmatisme, selon une université anglaise :
Les gens qui souffrent d'astigmatisme (environ 50% de la population) ont plus de mal à lire le texte blancs sur fond noir que du texte noir sur fond blanc. Une partie de cela a à voir avec les niveaux de lumière : avec un écran lumineux (fond blanc) l'iris se ferme un peu plus, ce qui diminue l'effet de la lentille "déformée"; avec un écran noir (fond noir) l'iris s'ouvre pour recevoir plus de lumière et la déformation de la lentille génère une mise au point beaucoup moins nette au niveau de l'oeil.
Finalement, le texte noir sur fond blanc permet -en quelque sorte- de corriger un défaut courant de l'oeil humain. Amusant non ?
Source