Le FBI continue d'exhorter Apple à changer sa politique de confidentialité
Par Arthur de la Brosse - Publié le
se placer au-dessus des lois.
Après avoir annoncé le mois dernier être en discussion avec les deux sociétés à propos de l'imperméabilité de leurs systèmes d'exploitation mobiles respectifs, James Comey a poursuivi son prêche à l'encontre d'Apple et Google au cours d'une interview accordée à la chaine CBS News. Pendant son entretien, le patron du FBI a notamment réitéré son désaccord en ce qui concerne l'encodage des données et le fait de faire de cette pratique un argument commercial, incitant ainsi les utilisateurs à se penser intouchables.
Il y a quelques semaines, le CEO d'Apple en personne avait expliqué que sa société n'était pas en mesure de fournir à la justice des informations personnelles concernant ses utilisateurs, et ce même si le gouvernement lui en faisait la demande. En réponse à cette déclaration, James Comey cite l'exemple d'appareils à propos desquels la justice aurait de forts soupçons sur le fait qu'ils renferment des informations relatives à des affaires de kidnapping, d'exploitation d'enfants ou de terrorisme, et auxquelles les autorités n'auraient aucun moyen d'accéder.
Il est vrai que les nouvelles mesures de sécurité propres à iOS 8 ont considérablement renforcé un système déjà extrêmement sécurisé, à tel point que personne ne peut théoriquement passer outre les barrières placées par Apple, en dehors du propriétaire de l'appareil lui-même. À partir du moment où un iPhone est protégé par un code de sécurité et/ou de Touch ID, même la Pomme n'est pas censée avoir les outils nécessaires au déblocage de l'appareil.
L'interview complète de James Comey est disponible ci-dessous, le passage concernant Apple et Google commence à environ 7 minutes :
Via