Actualité

Divers

Standard & Poor rétrograde la Finlande, et c'est la faute d'Apple selon son premier ministre

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

On se souvient qu'en juillet dernier, Alexander Stubb, qui venait d'être nommé premier ministre de la Finlande, blâmait déjà Steve Jobs pour avoir pris ses emplois. Aujourd'hui, alors que Standard & Poor vient de dégrader la note du pays, l'homme réitère ses accusations.

Standard & Poor rétrograde la Finlande, et c'est la faute d'Apple selon son premier ministre

Alors que le gouvernement finlandais travaille sur des réformes structurelles pour redresser l'économie du pays, l'agence de notation Standard & Poor vient de dégrader la note de la dette souveraine du pays de AAA à AA+, et a revu à la baisse les perpectives économiques de la Finlande, de stables à négatives.

Pour Alexander Stubb, tout ceci est du fait d'Apple car les produits de la Pomme ont contribué selon lui à mettre les industries principales du pays en difficultés : nous avions deux champions qui ont chuté affirme-t-il. Un peu paradoxalement, je pense qu'on pourrait dire que l'iPhone a tué Nokia et que l'iPad a tué l'industrie papetière finlandaise ajoute-t-il pour clarifier sa pensée. Reste que tous les acteurs du secteur ont également fait leurs propres choix stratégiques qui ont eu un impact sur leurs résultats.

Optimiste, l'homme garde espoir pour ses deux champions, même s'il souhaite que d'autres succès voient le jour dans son pays : la forêt revient avec les énergies bio et d'autres choses. Et en fait, un nouveau Nokia est apparu avec Nokia Networks affirme-t-il. En général ce qui se passe, c'est que quand vous traversez des moments difficiles, vous obtenez des tas d'innovations, et je pense que dans le secteur public, notre travail est de créer une plateforme pour cela.

Source