Actualité

Divers

Keynote du 16 : l'invitation d'Apple cache-t-elle l'arrivée de Mac ARM ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Cela faisait bien trop longtemps... titre le carton de l'invitation d'Apple envoyé hier soir à une poignée de journalistes.

Cette fois, il s'agira d'une keynote en petit comité. Petite salle, peu d'invités, et des annonces certainement plus spécifiques. Mais trop longtemps, pour quoi ? Pour renouveler les Mac, bien-évidemment ! Jugez plutôt :

- l'iMac n'a pas été mis à jour cette année
- des rumeurs insistantes évoque l'arrivée d'un MacBook Air de 12"
- les Mac mini ont deux générations de retard
- les Mac Pro n'ont toujours pas adopté les nouveaux Xeon d'Intel, ni les nouveau GPU professionnels d'AMD
- Enfin, l'écran 27" d'Apple accuse son âge : pas de 4k, pas d'USB3 et pas de Thunderbolt 2 !

Autre indice intéressant, comme nous le fait remarquer Steven sur Twitter, l'image présente sur le carton combine astucieusement deux autres invitation récentes :

Keynote du 16 : l'invitation d'Apple cache-t-elle l'arrivée de Mac ARM ?


La présence d'une partie des 30 ans du Mac ne laisse guère de doute sur le sujet principal de la conférence. En revanche, la découpe de la Pomme façon keynote iPhone n'a certainement pas été réalisée au hasard. Sera-t-il question de la fameuse tablette de 12", avec un mix entre iOS et OS X récemment évoqué ? Ou simplement -si l'on peut dire- l'arrivée de Mac avec une (ou plusieurs) puces ARM ?

Nous avons reçu ces derniers mois des échos assez contrastés sur l'apparition de ces processeurs dans les Mac. S'il semble acquis qu'Apple possède en interne plusieurs prototypes (Mac mini, Mac Book Air...) depuis de longs mois, il semble que la firme soit encore assez éloignée d'une entrée en production. Il nous a notamment été rapporté que les puces actuellement en test seraient encore loin d'offrir suffisamment de puissance et que le gain en autonomie serait encore assez modeste comparé aux Core iX qui équipent actuellement l'ensemble de la gamme. A l'inverse, si Apple étudie sérieusement une transition vers ARM, elle pourrait en annoncer la couleur durant la keynote et commencer à préparer les développeurs à ce qui les attend ces prochaines années.

L'avenir nous donnera peut-être tort, mais le passage vers ARM nous semble encore bien trop précoce : Intel a fait d'immense progrès en terme de consommation (un MacBook Air possède aujourd'hui une autonomie supérieure à celle d'un iPad Air) et l'utilisation de processeurs x86 a permis aux éditeurs d'adapter bien plus facilement leurs apps entre Mac et PC (à commencer par les jeux...). Ne parlons même pas des solutions de virtualisation ou encore de Bootcamp, souvent indispensables en milieu professionnel. En l'état, nous avons vraiment du mal à croire que le pragmatisme de Tim Cook ait raison de tous les avantages acquis ces dernières années, avec le passage vers Intel.

Réponse dans une semaine !