Actualité

Divers

Apple travaille sur un projet d'écran interactif 3D sans lunettes

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Un nouveau brevet s'est ajouté ce mardi au portefeuille déjà particulièrement fourni de la Pomme. Le présent document décrit un nouveau type d'écran 3D équipé de lasers, de micro-lentilles et de capteurs, dont l'ensemble permettrait non seulement d'obtenir une image en relief, mais également d'interagir en temps réel avec les éléments projetés.

Le document n° 8,847,919, validé par l'USPTO, nous apprend que la Pomme réfléchit à diverses solutions permettant la projection d'images holographiques, en utilisant par exemple des jeux de miroirs ou de la vapeur. Cette nouvelle technologie permettrait également de prendre en charge la navigation tactile, ce qui rendrait possible son utilisation depuis un futur iPhone ou iPad.

La méthode principale décrite dans ce brevet est basée sur l'utilisation de plusieurs faisceaux lumineux. Concrètement, un ordinateur permettrait en premier lieu de générer plusieurs rendus d'un même objet selon différents angles de vue. À partir de ces informations, une unique source de lumière produirait différents faisceaux projetés vers un écran LCD qui, grâce à un jeu de lentilles, pourraient créer une image en 3 dimensions sous les yeux de l'utilisateur.

Apple travaille sur un projet d'écran interactif 3D sans lunettes

Mais outre la projection, plusieurs capteurs optiques disposés au sein même du réseau de lentilles permettraient de repérer l'interaction d'un utilisateur avec un élément holographique en analysant la lumière réfléchie sur le doigt au contact d'une partie spécifique de l'image. La Pomme a par ailleurs déjà envisagé une solution permettant d'augmenter la précision de la détection et de la localisation des mouvements de l'utilisateur, via une méthode de triangulation basée sur le déphasage des rayons infrarouges et l'analyse de la lumière réfléchie sur la peau.

Ce système aurait par ailleurs pour avantage de prendre en charge une utilisation multi-touch, avec par exemple des interactions à un doigt pour déplacer ou faire tourner un élément et des gestes à deux doigts tels que le pincement pour agrandir un objet. De plus, il serait possible d'envisager une prise en charge de la vitesse des mouvements afin de donner une inertie à la projection 3D.

Apple travaille sur un projet d'écran interactif 3D sans lunettes

Source [Via]