Apple n'apprécie pas que l'on s'auto-proclame "co-fondateur de Beats"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Steven Lamar, un ancien employé de Beats, ferait ainsi l'objet d'une action en justice pour s'être auto-proclamé co-fondateur de
Beats Electronicsainsi que de
Beats by Dr Dre, et se servir de ce titre prestigieux pour vendre sa propre ligne de casques audio. Apple aurait déposé plainte auprès de la cour de Californie du Nord vendredi dernier, explique le Hollywood Reporter.
La Pomme reprocherait à Steven Lamar de surfer sur le succès de Beats pour apporter de la visibilité à son propre business. Pour ce faire, l'homme afficherait publiquement le titre de
co-fondateur de Beatssur le site internet de son entreprise, ROAM, qui fabrique et commercialise des casques audio haut-de-gamme, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Il n'a pas -et n'a jamais eu- de droit de propriété dans la compagnie, stipule le dépôt de plainte de la Pomme.
En outre, Jibe Audio n'était pas responsable de la conception, du design, de la fabrication et de la distribution des écouteurs Beats.
Pour se défendre, Lamar prétend qu'il a été le premier à imaginer le concept de la société Beats, à savoir une entreprise qui fabriquerait des casques d'excellente qualité et dont l'image de marque serait assurée par des artistes de premier plan. En 2006, l'homme aurait ainsi rencontré Jimmy Iovine qui dirigeait alors le label Insterscope Geffen A&M Record, et lui aurait suggéré d'utiliser la notoriété de Dr Dre pour vendre des casques audio. Jibe, la société que gérait à l'époque Steven Lamar, aurait ensuite approché le studio de design Pentagram afin de concevoir un casque avant-gardiste.
Grâce à ses connexions au sein d'Apple, Jimmy Iovine aurait présenté le travail de Lamar à Jerry McDougal, vice-président de la firme de Cupertino en charge de la distribution, qui aurait ensuite contacté Don Inmon, responsable du placement de produit. Grâce à ce réseau, les casques de Beats auraient pu obtenir une belle visibilité dans les boutiques pommées, après avoir été distribués par la célèbre enseigne Monsters à leur lancement.
Le partenariat avec Lamar aurait toutefois pris fin la même année, et donné lieu à de nombreux procès autour de Beats. In fine l'homme aurait réussi à obtenir un pourcentage sur les ventes de certains casques de la marque et tenterait désormais d'obtenir réparation de la part de chacune des parties.
Via