Actualité

Divers

Le cadeau musical d'Apple ne fait pas l'unanimité

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le cadeau musical d'Apple ne fait pas l'unanimité
L'enthousiasme d'Apple vis-à-vis du dernier album de U2 ne semble pas être partagé par tous les clients de la Pomme, à moins que ce soit la méthode employée qui pose plutôt un problème à ces utilisateurs.

Pour clôturer sa Keynote, la firme de Cupertino avait en effet annoncé que Songs of Innocence, la dernière création du groupe de Bono, serait distribuée gratuitement à l'ensemble des clients d'iTunes, soit plus de 500 millions de comptes à travers le monde. Dans les heures qui ont suivi, les utilisateurs ont ainsi reçu leur présent directement dans leur bibliothèque, ce qui a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Si certains ignoraient jusqu'ici l'existence du groupe irlandais, d'autres ne souhaitaient tout simplement pas qu'on leur impose ce cadeau, préférant avoir le choix de télécharger ou pas la dernière galette de U2. Certes, la nouvelle n'est pas si catastrophique et l'on peut toujours supprimer de ses appareils les chansons non désirées, mais celles-ci continueront malgré tout d'apparaitre parmi les achats effectués par l'utilisateur.

De plus, si l'on a activé les téléchargements automatiques sur son téléphone, l'album est automatiquement récupéré et occupe alors de l'espace, un comble pour ceux qui ont déjà du mal à garder la place suffisante pour ajouter des photos. Certes, une fois encore il n'est pas compliqué de supprimer les fichiers après coup, mais cela passe obligatoirement par une manipulation de la part de l'utilisateur.

Plusieurs clients remontés ont déploré qu'Apple n'ait pas suivi l'exemple de Samsung lorsque la firme coréenne avait proposé l'année dernière de télécharger gratuitement le nouvel album de Jay Z plusieurs jours avant sa sortie officielle. Pour cela, les clients intéressés devaient récupérer une app afin d'accéder à leur cadeau, ainsi seuls ceux qui le souhaitaient avaient accès aux nouveaux morceaux du rappeur.

Source