Actualité

Divers

Songs of Innocence : un album gratuit pour nous mais payant pour Apple

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Malgré le démenti apporté par le groupe la semaine dernière, U2 a fait le show hier soir sur la scène du Flint Center de Cupertino, et la surprise ne s'est pas arrêtée là : le dernier album du quatuor irlandais, Songs of Innoncence, a été mis à disposition de plus de 500 millions d'utilisateurs iTunes pour la plus totale gratuité.

Songs of Innocence : un album gratuit pour nous mais payant pour Apple

Juste après la keynote, Bono a rapidement rejoint son compère Jonathan Ive. Les deux hommes se connaissent bien et ce depuis que le grand manitou du design d'Apple a participé à la création d'un iPod estampillé (RED) pour l'association défendue par le leader de U2. À l'époque, une autre grande figure du design avait pris part au projet : Marc Newson, la superstar australienne qui a récemment rejoint officiellement les équipes de Cupertino.

Dans une interview accordée au Times, Bono surnomme le trio qu'il forme avec les deux designers superstars les trois amigos, et n'hésite pas à comparer le partenariat naissant entre Jony Ive et Marc Newson avec les Beatles ou les Rolling Stones.

Le chanteur de U2 revient également sur une annonce phare de la soirée, le grand cadeau d'Apple pour clôturer la keynote : la distribution gratuite du dernier album du groupe irlandais à plus de 500 millions d'utilisateurs d'iTunes à travers le monde. Le terme gratuit ne concerne en revanche que les consommateurs que nous sommes, Bono a en effet confié que le groupe avait bien été payé pour offrir son nouvel album, et a même ajouté qu'il ne croyait pas en la musique gratuite. La musique est un sacrement.. Aucun montant n'a été évoqué devant les journalistes, toutefois le New York Times estime qu'Apple aurait payé environ 100 millions de dollars à U2 et Universal Music pour ce geste exceptionnel.

L'homme aux lunettes colorées revient également sur l'industrie de la musique, il trouve que celle-ci n'a pas encore su s'adapter aux nouvelles technologies numériques. Selon son point de vue, la réussite des artistes devrait être mesurée au nombre de personnes qui écoutent leurs musiques, quel que soit le moyen utilisé pour cela.

Songs of Innocence (iTunes Store)