One More Thing : voici l'Apple Watch !
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Apple Watch, qui comporte un écran carré aux bords arrondis.
L'Apple Watch comporte un écran tactile recouvert d'une couche de saphir. La tocante est dite comme
le périphérique le plus personnel que la firme a jamais créé.
La montre connectée dispose d'une nouvelle interface qui n'est pas une simple compression d'iOS, a expliqué le CEO de la firme californienne, en précisant
qu'un geste de pincement pour zoomer sur un si petit écran serait une catastrophe. La navigation semble pouvoir se faire à l'aide de tapes et de pressions, qui commanderaient des actions différentes.
Siri est bien entendu de la partie, il permet entre autres de dicter des messages depuis son poignet (on pourra même tenir une discussion avec l'assistant vocal grâce à un haut-parleur intégré). On peut en outre passer facilement des appels sans dégainer son smartphone.
La montre peut résister à l'eau, utiliser le GPS de l'iPhone et se recharge par induction, en utilisant (apparemment) un connecteur MagSafe spécialement adapté.
Les fermetures rapides des bracelets semblent avoir bénéficié de toute l'attention d'Apple, qui évoque une révolution (on attendra de le découvrir par nous-mêmes).
Deux tailles seront commercialisées, dont une édition en or 18 carats, des modèles sports dotés d'un boitier en aluminium plus résistant, des bracelets en cuir, en métal... En tout on aura donc droit à deux tailles, trois déclinaisons et six différents types de bracelet qui se clippent rapidement.
L'Apple Watch se contrôle à l'aide de l'écran tactile et d'une molette multifonctions, il faudra probablement un temps d'adaptation pour jongler entre les deux types de commandes, mais la tâche n'a pas l'air bien compliquée. Un petit vibreur se chargera de nous avertir en cas de réception d'une notification, d'un appel, etc. et pourra guider l'utilisateur sans utiliser l'écran en envoyant de légères vibrations à gauche ou à droite selon la direction à suivre
La montre ne comporte pas de clavier, on aura donc le choix entre des phrases pré-définies, des dessins à main levée et l'usage de la voix. Siri peut heureusement être invoqué facilement, à l'aide d'une longue pression sur la molette de l'Apple Watch. De nouvelles émoticones en 3D viennent compléter l'expérience et permettre de transmettre ses sentiments depuis son poignet.
Les développeurs pourront proposer des applications spécialement adaptées à l'Apple Watch, comme des demandes d'amis sur Facebook ou des notifications Twitter. La santé aura toutefois les honneurs de la montre avec deux nouvelles applications : Fitness et Workout.
La montre, qui possède sa propre puce NFC, permettra de payer via le nouveau système
Pay.
Les Apple Watch seront disponibles à partir de 349$ début 2015. Trois déclinaisons sont prévues :
• Apple Watch (nécessite un iPhone 5 minimum pour fonctionner)
• Apple Watch Sport
• Apple Watch Edition
On n'aura malheureusement droit à aucun détail technique pour le moment, ni mémoire, ni puissance, ni autonomie...