5 raisons de ne pas croire à l'arrivée de l'iWatch ce soir
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais qu'en est-il de l'iWatch ? Alors que l'ensemble de la presse s'attend à la présentation de la montre connectée dès 19H, le mystère reste entier quant aux caractéristiques de l'appareil. Pourtant, on ne peut nier que le produit existe quelque part, et Apple ne se serait pas amusée à déposer sa marque dans de nombreux pays pour ne jamais la commercialiser. Mais est-ce vraiment pour ce soir ? A la rédac', on n'en est pas tout à fait convaincus.
Voici donc 5 raisons pour lesquelles il pourrait ne pas y avoir d'iWatch durant la keynote.
1 - Trop peu d'indiscrétions
Alors que le design et les caractéristique de l'iPhone fuitent presque intégralement depuis 3 ans, pourquoi diable aucun composant de l'iWatch ne serait -au même moment- sorti de ces mêmes usines chinoises ? Il aura fallu attendre la veille de la keynote pour voir émerger le premier dessin industriel crédible ! En parallèle, aucun boitier, vitre et autres puces n'ont été photographiés. Certes, Apple pourrait très bien fabriquer ce modèle aux USA et verrouiller suffisamment la sécurité pour éviter le pire -ce fut le cas pour les Mac Pro- mais assembler sur le sol américain parait encore bien improbable si la Pomme souhaite maintenir un tarif suffisamment agressif.
2 - La faute aux horlogers suisses
Au printemps dernier, on apprenait que les grandes marques suisses avaient refusé les avances d'Apple. Cupertino souhaitait en effet apposer un petit logo
Swiss madesur sa montre, et pour y parvenir, il lui fallait acquérir certaines technologies helvètes, comme le fameux boitier de Swatch. Comment imaginer que la Pomme puisse déjà avoir entre les mains un exemplaire prêt pour la commercialisation, alors qu'elle cherchait encore de tels partenaires il y a 6 à 10 mois ? Vu la complexité du produit, il faut souvent plusieurs années de recherche et développement pour aboutir à un prototype fonctionnel. Sur le front de la santé connectée, même chose : Heathkit parait encore bien timide pour prétendre à devenir
L'iTunes de la santéet Apple a encore recruté deux spécialistes du secteur à la mi-août, un timing qui colle mal avec une annonce dès ce soir.
3 - Un mauvais "timing"
L'une des clefs de la réussite de Steve Jobs pourrait se résumer par la fameuse citation
Right Time, Right Place(au bon moment et au bon endroit). Malgré une concurrence déjà féroce, on ne peut pas dire que la montre connectée rencontre un immense succès. Il faut dire que l'appareil cumule encore de gros défauts : une autonomie insuffisante, un écran trop petit, et surtout, une dépendance qui oblige à la relier (via bluetooth) à un téléphone
hôte. En imaginant qu'Apple ait trouvé des solutions sur le plan technique, qu'en est-il des usages ? A-t-on réellement envie de parler à sa montre dans le métro, de recharger quotidiennement deux produits différents, ou même... de porter un accessoire aussi volumineux à son poignet ? Si l'horlogerie suisse reste pour beaucoup un critère d'appartenance sociale (
Si à 50 ans, t'as pas une Rolex...), les ados ont depuis longtemps délaissé leurs montres pour des téléphones, qui ne se contentent pas de donner l'heure. Voilà pourquoi certains imaginent que l'iWatch pourrait n'être dans un premier temps, qu'un traqueur d'activité complémentaire à l'iPhone, bien plus discret.
4 - Une keynote par révolution
De mémoire Apple n'a jamais présenté un produit révolutionnaire au milieu d'une keynote qui ne lui était pas destinée. Comment imaginer un instant que l'iPhone 6 soit tout à coup éclipsé au bout de 20 minutes par tout un écosystème naissant ? Et puis, il y aurait aussi un vrai problème de temps. L'iPhone 6 et iOS 8 risquent de réquisitionner une bonne partie de la conférence, surtout si Tim Cook présente deux versions du téléphone. Il faut bien comprendre que l'iPhone est toujours LE produit moteur chez Apple, et que la société ne peut pas se permettre de faux-pas, au risque de se faire sanctionner immédiatement par ses actionnaires. A moins que l'iWatch n'ait droit qu'à un simple teasing, précurseur d'une keynote dédiée d'ici quelques mois.
5 - 2015, c'est encore (trop) loin
Que ce soit le très bien informé Re/Code ou le célèbre analyste de KGI, tous deux estiment qu'aucune iWatch ne se retrouvera sur nos poignets avant l'an prochain. Mais 2015, c'est encore dans 4 mois, et l'on voit mal comment Apple pourrait présenter un produit qui sortirait si tardivement. Si elle avait pu le faire avec le Mac Pro, le contexte était bien différent, l'absence de concurrence directe aidant. Ici, Samsung, LG et Motorola sont dans les starting-blocks, avec des produits déjà opérationnels et prêts à venir piocher dans le R&D d'Apple. Et puis, quel intérêt pour la marque de créer de l'attente sur un produit presque 6 mois avant sa commercialisation ? Le marketing de la firme l'a bien compris : si Tim Cook présente un nouveau gadget, les fans veulent pouvoir se le procurer à l'Apple Store dès la semaine suivante. Cette technique permet d'ailleurs d'éviter les articles un peu trop critiques sur le produit, les journalistes n'ayant pas le temps de mettre les consommateurs en garde alors que ces derniers ont déjà tapé leur code de carte bleue dans la boutique officielle.
Et vous, pensez-vous qu'Apple puisse présenter son iWatch ce soir ? Votez et on attend vos commentaires dans les réactions !