Nova : un flash Bluetooth pour illuminer vos photos sur iPhone et iPad
Par Arthur de la Brosse - Publié le
True Tonede l'iPhone 5s est très pratique, toutefois il ne convient pas à toutes les situations et surtout, il n'est disponible aujourd'hui que sur l'iPhone 5s. Alors que le smartphone de la Pomme a les faveurs de nombreux photographes, jusqu'à faire la couverture du National Geographic, un nouvel accessoire pourrait permettre d'améliorer encore les clichés pris en basse luminosité : le flash Bluetooth
Nova.
Né sur Kickstarter, le
Novapermet d'équiper iPhone, iPad et iPod touch d'un flash puissant, facilement transportable et adaptable à la plupart des conditions. À peine plus grand qu'une carte de crédit, le module embarque 40 DEL permettant d'obtenir différentes températures de couleur et fonctionne grâce à une disponible gratuitement dans l'App Store.
L'app n'est pas optimisée pour le grand écran de l'iPad, ce qui n'empêche toutefois pas son utilisation, à condition de se contenter d'une vue iPhone agrandie. Cela permet ainsi de combler un manque de la tablette pour les clichés pris en basse luminosité, et il n'est pas interdit de rêver d'une future mise à jour apportant une interface optimisée pour les plus grands écrans.
Pour obtenir le rendu désiré, plusieurs expositions sont pré-installées dans le flash, correspondant à différentes températures de couleur, et un mode
custompermet d'adapter la luminosité selon des besoins plus précis. De plus, l'application permet d'utiliser le flash aussi bien avec la caméra arrière du téléphone que le capteur FaceTime en façade, enfin des selfies correctement exposés (et quelques étoiles dans les yeux pendant les secondes qui suivent la photo) !
À l'instar de l'application
Appareil Photoinstallée par défaut sur nos appareils, l'utilitaire qui accompagne Nova permet également d'appliquer quelques retouches simples aux clichés et de les partager ensuite sur nos réseaux sociaux préférés. Contrairement au flash intégré dans nos iPhone, le Nova permet enfin d'éclairer une scène depuis un angle différent de celui de l'appareil photo. Il faudra néanmoins toujours porter le module d'une main pendant que l'on prend la photo, aucun support n'étant fourni avec l'appareil.
Le Nova est commercialisé sur internet exclusivement. Pour être livré à l'international, on peut commander son exemplaire sur le site de Photojojo, Adorama ou BytemyApple pour une soixantaine de dollars (environ 45€), auxquels s'ajoutent les frais de port. Le module est fourni avec un étui en cuir qui pourra également faire office de support.
Site officiel (Via)