Actualité

Divers

WordPress 4.0 facilite l'intégration de contenus et améliore son interface

Par Arthur de la Brosse - Publié le

WordPress, sans doute le plus célèbre des moteurs de blog, a reçu aujourd'hui sa toute nouvelle mise à jour, numérotée 4.0. Au menu de cette nouvelle itération, on découvre de nombreuses optimisations au niveau de l'éditeur et de l'interface utilisateur du CMS.

WordPress 4.0 facilite l'intégration de contenus et améliore son interface

Surnommée Benny en l'honneur du célèbre clarinettiste et chef d'orchestre Benny Goodman, la version 4.0 de WordPress apporte donc une plus grande clarté dans la présentation du panneau d'administration, du gestionnaire d'extensions ainsi que de l'éditeur de texte. Le CEO d'Automattic précise tout de même qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une mise à jour majeure, simplement une version plus récente que la 3.9 et qui précède la 4.1. Toutefois souligne t-il, les équipes ont fait un effort tout particulier pour en soigner les nouveautés dans les moindres détails.

Lors de l'écriture d'un article, les contenus supplémentaires embarqués (embed), tels que des vidéos YouTube, des tweets ou des images d'Instagram, sont désormais automatiquement affichés dans l'éditeur, sans avoir besoin de lancer une prévisalisation de l'article sur un nouvel onglet.

Les plugins ajoutés au moteur de blog ont également droit à une nouvelle présentation sous forme de vignettes, en lieu et place de la liste trop peu explicite. À présent, un aperçu et un bref descriptif permettent d'identifier rapidement et simplement les fonctions supplémentaires apportées par chacune des extensions. Avec plus de 30 000 modules disponibles sur la boutique intégrée, une meilleure lisibilité faisait sans doute partie des améliorations les plus attendues par les tenanciers de sites sous WordPress.

Le panneau d'ajout et de gestion des médias a lui aussi subi un petit coup de frais et gagne un défilement infini, tandis que la fenêtre donnant accès aux détails de chaque élément, qui avait légèrement perdu de sa praticité au cours des derniers mois, retrouve une présentation plus fonctionnelle et permettant de passer facilement d'une image à l'autre.

Bref, une nouvelle version qui ne dépaysera aucun utilisateur mais apportera une meilleure visibilité aux blogueurs et permettra une mise en ligne un poil plus rapide des contenus grâce à une optimisation générale du CMS.

<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://s0.videopress.com/player.swf?v=1.03" width="640" height="358" wmode="direct" seamlesstabbing="true" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" overstretch="true" flashvars="guid=bUdzKMro&isDynamicSeeking=true"></embed>