Stéphane Richard considère Android comme "le cheval de Troie" de Google
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Selon le PDG d'Orange, Google, Apple, Facebook et Amazon considèrent l'Europe comme un comptoir :
Nous sommes un bassin de clients avec un pouvoir d’achat encore assez élevé, et pour eux, l’Europe est la cible numéro un, je dirais même avant l’Amérique où c’est plus compliqué. Finalement, la cible la plus facile, celle où ils rentrent comme dans du beurre, c’est l’Europe.
Et face à cela, les autorités européennes sont selon Stéphane Richard, souvent naïves :
il y a une espèce de fascination envers ces groupesaffirme-t-il, prenant en exemple le règlement récent de l'enquête de la Commission Européenne sur la firme de Mountain View pour abus de position dominante de son moteur de recherche. Pour le PDG d'Orange, le fait que la grande majorité des recherches passent par Google représente un
véritable risque, qui est d'autant plus accru avec Android :
Le groupe a introduit dans le milliard de smartphones que l'on vend chaque année sur la planète un cheval de Troie, qui est leur système d'exploitation Android.
Enfin, alors qu'Axelle Lemaire affirmait hier qu'elle travaillait à une harmonisation fiscale avec ses alliés pour réduire les pratiques d'optimisation, Stéphane Richard dénonce
l'extraordinaire inégalité fiscale entre les opérateurs dits historiques qui paient beaucoup d'impôts (4 milliards d'euros pour Orange) et les Américains qui n'en paient quasiment pas en Europe. Certaines oreilles ont dû siffler pendant ce discours en Californie.
Source