Retour d'expérience : Eva, 10 ans, a testé l'atelier montage vidéo d'Apple cet été
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Du haut de ses 10 ans, Eva est déjà technophile : elle suit les traces de son père, Nicolas Catard, en montage vidéo, et c'est lui qui l'a accompagnée pendant ces 3 jours de formation. Les sessions durent une heure et demi et peu de détails sont fournis sur ce que les enfants vont faire.
Le premier jour, une dizaine d'apprentis sont accueillis en compagnie de leurs parents par 3 employés de l'Apple Store dans la joie et la bonne humeur. Les bambins sont bien entendus équipés par Apple avec des t-shirts de
Génies Créatifset des écouteurs pommés, histoire de se fondre dans le décor (et d'attirer l'attention des passants ?).
Puisque l'atelier consiste à monter un film, la première étape proposée par les animateurs est de dessiner un storyboard. GarageBand est ensuite utilisé sur iPad pour enregistrer la bande son du film, et les enfants repartent chez eux avec des devoirs : ils devront tourner des séquences dans l'après-midi eux-mêmes et les rapporter le lendemain.
Le deuxième jour, les apprentis commencent à monter le film qu'ils ont imaginé sur iMovie avec l'aide d'instructeurs. Compte tenu du fait que la session ne dure qu'une heure et demi, le rendu est loin d'être présentable au festival de Cannes, mais Eva ne se fait pas de soucis, elle a encore une séance pour finaliser son projet.
Malheureusement, lorsqu'elle arrive à l'Apple Store le lendemain, ce n'est pas un cours qui l'attend, mais une session de présentation des projets de son équipe, et de celle qui a choisi de suivre l'atelier Livre Photos. Chacun découvre ce que les autres ont pu produire dans le temps imparti, et les projets sont diffusés sur grands écrans dans l'Apple Store, pour que tous les clients puissent en profiter.
Si Eva s'est bien amusée, a pu découvrir de nouvelles choses sans avoir à débourser un sou avec des animateurs à l'écoute, elle est un peu déçue de ne pas avoir pu mener son projet à bien, alors qu'elle ne souhaitait faire qu'une vidéo de 2 minutes. Motivée, elle affirme même que si elle avait su, elle aurait terminé le montage chez elle, avec son papa, afin de pouvoir présenter une jolie vidéo le dernier jour. Nicolas Catard, de son côté, pense que l'idée est excellente, autant pour initier les enfants aux nouvelles technologiques, que pour permettre à Apple de fidéliser des clients, mais estime que l'organisation est perfectible.
Merci à Nicolas Catard d'avoir bien voulu nous raconter son histoire et celle de sa fille. Si vos enfants ont également participé à des ateliers cet été, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.