Actualité

Divers

Microsoft songerait à rendre gratuits Windows Phone et RT

Par Arnaud Morel - Publié le

Microsoft songerait à rendre gratuits Windows Phone et RT
Ce n'est pas la première fois que cette hypothèse est évoquée mais les choses semblent se préciser : Microsoft songerait à proposer gratuitement Windows Phone, et peut-être aussi Windows RT, aux fabricants et intégrateurs, histoire de pouvoir mieux rivaliser avec Android, et donner un coup de fouet à son éco-système applicatif, véritable nerf de la guerre de la mobilité.

The Verge, qui rapporte la nouvelle, croit savoir que cette gratuité interviendrait dès la prochaine grosse mise à jour et que d'ici là, Redmond réfléchirait au comment gagner quand même quelques sous avec des publicités dans ses applications Windows 8, avec son hébergement SkyDrive et avec la valorisation des recherches Bing.

Microsoft a-t-elle vraiment le choix ? Si Windows Phone semble conquérir quelques parts de marché, notamment, enEurope, en Italie et en Espagne, l'essentiel des appareils qui embarquent le système sont fabriqués par Nokia, qui détient 80 % du marché. Le rachat de Nokia, pas encore complètement finalisé, rendrait l'opération transparente. Concernant RT, le tableau est à peu près le même, mais avec des doutes sur la survie même de cette version spéciale ARM de Windows.

Une question demeure quand même : l'entreprise donne, avec RT, Office, tandis que les ventes de PC, et donc de licence Windows marquent le pas. Windows qui gagne moins, Office donné gratuitement avec certaines configurations, RT et WP gratuits, Microsoft attaque, elle-même, ses principales sources de revenus.