Ben Vanik est ingénieur chez Google, mais sur son temps libre, il crée des émulateurs : XBox 360, PSP, WiiU... Son but n'est pas vraiment de favoriser le piratage (d'ailleurs, les jeux sont rarement jouables sur ses programmes), mais bien de prouver que la chose est possible. Alors, lorsque ce cher Ben nous raconte
que créer un émulateur PS4 ou XBox One pourrait être très rapide, on ne peut que le croire. Il faut dire que ces consoles ne sont rien de plus que des PC du marché (plutôt bas de gamme, d'ailleurs) et que les hackers n'auront pas à transcoder les instructions déjà compilées pour la plateforme x86. Mais comme le dit Vanik,
il reste tout de même quelques défis à relever, et notamment de casser les protections que Microsoft/Sony ont mis en place pour protéger les éditeurs. Mais en pratique, la tâche lui semble plutôt aisée, d'autant qu'AMD (utilisé sur les 2 consoles côté CPU et GPU) offre des API nommées
Mantle permettant de gérer les deux plateformes avec une extrême souplesse. Imaginez un instant que GTAV tourne déjà sur PC, voire même sur Mac, et ce, avant sa sortie officielle... On pourrait même imaginer
que les titres fonctionnent mieux que sur la console, les PC haut-de-gamme actuels étant bien plus performants que nos deux boi-boites. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire
l'interview complète sur Slashdot.