Actualité

Divers

Un hacker a réussi à prendre le contrôle de n'importe quel AR Drone 2.0

Par Didier Pulicani - Publié le

Imaginez la scène : vous achetez un superbe AR Drone 2.0 de Parrot (300€ environ) et vous sortez alors faire un p'tit vol d'essai. Et tout à coup, vous perdez le contrôle de l'appareil, qui vous abandonne, tel un chat que vous n'auriez pas nourri depuis 3 semaines.

Samy Kamkar a réussi une petite prouesse : le hacker est parvenu à mettre au point un AR Drone modifié, capable de pirater d'autres drones de la marque. Pour y arriver, l'homme y a installé un Raspberry Pi, qu'il a programmé pour détecter ses confrères. Grâce au programme SkyJack, il repère l'aéronef (grâce à son adresse MAC) et force la déconnection avec son hôte. Ensuite, tel un coucou dans un nid de passereaux, la bestiole se fait passer pour le propriétaire, et transforme ainsi le drone en véritable zombie.

La vraie prouesse, dans l'histoire, est d'arriver à déconnecter le drone de son pilote. Parrot utilise du WiFi standard et semble se reposer sur la sécurité du protocole, mise à mal par Kamkar. Pour le reste, le risque de se le faire piquer reste quand même assez limité : pour arriver à ses fins, notre pirate devra se trouver à portée de signal, soit quelques dizaines de mètres de vous au maximum. Il est donc toujours plus facile de piquer une voiture téléguidée à un gosse !



Source