Andy Rubin dirige une unité chez Google qui conduit des recherches sur les robots
Par Arnaud Morel - Publié le
Je suis quelqu'un qui a l'habitude de transformer ses passions en travail, ironise Andy Rubin. Le vice-président de Google, chargé du développement d'Android, avant d'être remplacé, dans cette fonction, par Sundar Pichai, révèle, dans une interview au New York time qu'il travaille désormais, toujours chez Google, dans une unité jusqu'alors secrète, en charge de recherches sur la robotique. Andy, en fait, revient à ses premiers amours : avant de commencer à travailler pour Apple, puis de fonder Danger et enfin de rejoindre Google, Rubin a travaillé chez Carl Zeiss AG. où il réfléchissait, déjà, aux problématiques de la robotique.
Le labo, chez Google, qu'Andy Rubin gère est différent du fameux X Lab, où Google conduit ses recherches avancées.
Nous n'avons pas décidé encore si mon labo deviendra un nouveau groupe chez Google, ou sera autonome, précise-t-il.
Pour l'heure, les robots sur lesquels travaille ce brillant ingénieur ne sont pas destinés au grand public, mais plutôt aux chaines de fabrication, et de distribution. À l'image de l'annonce fracassante de Jeff Bezos, Andy verrait bien des robots s'insérer dans le circuit de livraison de produits aux clients.
Les efforts de Google dans ce domaine ne doivent pas être sous-estimés : le géant de la recherche a racheté 7 entreprises spécialisée, certaines aux USA, d'autres au Japon, pays où la robotique est très en vogue. Plusieurs des entreprises rachetées travaillaient à des éléments particulier de la robotique, un bras articulé et un système de vision pour Industrial Perception, un robot humanoïde pour Schaft, une startup japonaise, comme Meka et Redwood Robotics, deus entreprises américaines ciblant les mêmes domaines.
Source