DropBox, le passé fonctionnel, iCloud, le futur non réalisé
Par Arnaud Morel - Publié le
dans les nuages:
je suis coincé entre DropBox, qui représente le passé mais fonctionne, et iCloud, qui représente un futur non encore réalisé.
DropBox, le service de synchronisation et de partage de documents du passé ? Oui, car DropBox synchronise à l'ancienne,
à la papa, un dossier, hiérarchisé, dans lequel vous trouvez vos documents. Alors, certes, DropBox fonctionne très bien, son API est très fiable et maintes fois éprouvée, mais le concept sur lequel DropBox fonctionne est celui de l'organisation des fichiers héritée du passé.
iCloud, de son coté, prétend permettre d'accéder, sans aucune organisation, à ses documents, lesquels sont automatiquement "poussés" vers les différents appareils connectés.
Mais,
l'architecture d'iCloud est basée sur les apps. En clair, vous retrouvez vos documents, mais liés à l'application qui les a créés.
Si je veux y accéder, il faut que je me souvienne de l'application avec laquelle je les ai conçus.
Sa solution ? Découpler les documents de leur application, et permettre l'accès, par iCloud,à un certain type de documents pour toutes les applications compatibles. Votre fichier texte, peut importe que vous l'ouvriez sur TexEdit ou sur un autre traitement de texte compatible iCloud.
Autre grief, le fonctionnement d'iCloud est loin d'être parfait, et l'intégration par le jeu d'API fourni par Apple, loin d'être une partie de plaisir. En outre, estime Rene, l'historique d'Apple en matière de services connectés ne plaide pas pour elle.
Tout autant qu'iCloud est la bonne idée mais non concrétisée, DropBox est la mauvaise idée mis en œuvre brillamment. Au final, ça fait quand même deux systèmes qui sont à coté de la plaque, conclut-il.
Et vous, qu'en pensez-vous ?