Brevet : la reconnaissance d'image pour déverrouiller un iPhone
Par Arnaud Morel - Publié le
L'idée est de proposer à l'utilisateur un cliché, en lui demandant de l'identifier. Par exemple, la photo d'une personne pourrait être associée à une liste de nom, charge à l'utilisateur de glisser le doigt sur le nom correct. Apple estime cette méthode plus sûre que les codes, qui peuvent
aisément être observés par un voleur lorsque l'utilisateur déverrouille son téléphoneou décrypté avec les empreintes de doigts laissées sur l'écran. À l'heure des dispositif d'identification automatiques de visages, on peut quand même en douter.
Le second brevet concerne les personnes ayant des difficultés auditives et appareillées. Déposé en août 2011, ce brevet vise à détecter automatiquement la présence d'un dispositif de renforcement de l'audition. Si un tel dispositif est détecté par le biais d'un capteur de magnétisme, l'appareil ajuste automatiquement le niveau de diffusion sonore de l'iphone. Le procédé d'Apple permettrait également d'adapter le niveau sonore en fonction de la distance entre l'iPhone et l'oreille de l'utilisateur. L'intérêt semble assez limité et Apple se borne à noter qu'un tel dispositif serait pratique dans le cas où plusieurs utilisateurs partagent un même iBidule, l'un d'entres eux étant appareillé.