Actualité

Divers

Valve : le plus grand danger pour nous est qu'Apple débarque dans le salon

Par Arnaud Morel - Publié le

Gabe Newell, le co-fondateur de Valve, responsable de la plateforme de vente de jeux et de logiciels Steam qui prépare une console de jeux Linux nommée Steam Box, tenait conférence à la LBJ School of Public Affairs texane. L'homme a beaucoup discuté de l'environnement concurrentiel concernant le ludisme dans le salon. Pour lui, explique-t-il en substance, les consoles de jeux et les projets du genre Steam Box sont en danger. Et ce danger porte un nom : Apple.

Valve : le plus grand danger pour nous est qu'Apple débarque dans le salon


La menace actuellement est qu'Apple a gagné une large part de marché et s'est tracé un chemin relativement évident vers le salon avec sa plateforme (NDR : iOS et l'Apple TV). Je pense qu'il y a une hypothèse où l'on verrait émerger une sorte de plateforme simplifiée à destination du salon des utilisateurs. Apple peut sans doute se jouer assez facilement du monde des consoles. La question est pouvons-nous faire des progrès assez rapidement dans ce domaine pour prendre nous-même position, et trouver un bon moyen de nous adresser au monde mobile avant qu'Apple ne prenne le contrôle du salon.

Neve considère que de nombreux projets similaires à la Steam Box verront le jour dans les 12 mois prochain : le projet Shield de Nvidia, Miracast ou des tas d'autres. Des consoles qui auraient toutes pour caractéristique d'utiliser le PC de la maison comme support pour la console de salon. C'est le genre de chose qui paraitra évidente après coup alors qu'avant tout le monde dira que c'est impossible.

Neve conclura, d'ailleurs, son intervention en se montrant plus clair encore : La plus gosse menace, ce ne sont pas les consoles. La plus forte menace est qu'Apple attaque le salon avant que l'industrie du PC ne s'organise.

Source