Actualité

Divers

La ruée vers la Chine d'Apple

Par Arnaud Morel - Publié le

La Chine était un gros morceau de la séance de questions / réponses suivant l'annonce des résultats trimestriels de la Pomme. Depuis maintenant des mois, Apple clame partout que la Chine est l'espace de croissance des ventes, le nouvel eldorado, où Apple puisera de quoi soutenir sa croissance. Et à l'évidence, ce marché gigantesque, quoique très disparate, constitue une opportunité pour la Pomme.

Le business d'Apple en Chine, ce trimestre, a représenté un chiffre d'affaires de 7,3 milliards de dollars, en croissance de 60 % par rapport à l'année précédente, sur un CA total de 54,5 milliards de dollars. La Chine représente aujourd'hui 13,4 % du CA d'Apple. Pour poursuivre sur cette voie, Cook a divulgué les pistes et les choix d'Apple.

La ruée vers la Chine d'Apple


Nous avons connu une croissance exceptionnelles à trois chiffres, sur le segment des iPhone. Nous avons mis en vente les iPad très tardivement courant décembre et malgré cela nous avons vu une belle croissance sur ce segment. Nous étendons notre réseau de distribution. Il y a un an, nous avions 6 boutiques, nous en avons désormais 11. Nous avons, à l'évidence, beaucoup d'autres boutiques à ouvrir dans le pays. Au niveau de Premium Resellers, nous comptons désormais 400 boutiques, contre 200 il y a un an. Et nous avons augmenté les points de vente pour l'iphone, qui sont passés de 7000 à 17000.

Ce n'est pas assez. Maintenant, ces chiffres n'approchent même pas ce dont nous avons besoin, et ils sont loin d'être définitifs, mais nous avons le sentiment que nous progressons.(...) C'est clair que la Chine est, elle est déjà, notre second plus grand marché et comme vous pouvez le constater avec les données divulguées, c'est évident qu'il reste un très fort potentiel de croissance là-bas.

Source