Test Express : RHA SA950i, un casque fermé peu coûteux mais pas sans qualité
Par Arnaud Morel - Publié le
RHA est une marque audio écossaise, qui conçoit des casques dans son centre de recherche de Glasgow. Le SA950i est sorti récemment en France, après avoir débuté sa carrière en Grande-Bretagne et aux USA.
Look rétro
Le look du casque est assez réussi, mais c'est là affaire de gout, et d'inspiration assez franchement
vintage: une armature en métal tiennent les deux écouteurs fermés et permet l'ajustement à la tête de l'utilisateur, en coulissant simplement. Il n'y a pas de cran pour bloquer la position mais la rigidité du mécanisme suffit à le maintenir à l'écartement voulu. Les coussins qui cernent les écouteurs sont confortables et le casque demeure assez léger, 112 grammes. Le plastique qui recouvre la face externe des écouteurs fait un peu
cheap.
Un unique fil part de l'un des écouteurs. RHA a choisi de connecter celui-ci par le biais d'une prise mini-jack. Il sera donc possible, en cas de problème de rupture du fil au niveau des prises, de le remplacer. Un bon point mais qui privera le SA950i d'un de ses avantages : sa télécommande et son micro pour nos iBidules ou nos Mac. Ce fil est, par contre, très long, 1,5m. Trop long a-t-on envie de dire, mais les basketteurs de 2,10 m et plus seront contents.
Cette télécommande est placée de manière judicieuse et voisine, niveau hauteur, avec celle utilisé par Apple sur ses propres casques. Elle permet de monter et baisser le volume et changer de morceaux. Le micro assure une bonne prise de son, avec une sensibilité plus grande que sur les écouteurs Apple, mais avec, également, un bruit de fond plus présent.
Son étonnant
Compte tenu du prix de ce sa950i, répétons le 59,95 €, les performances sonores sont étonnantes : le son est ample, offre des basses profondes mais pas exagérées et une bonne clarté dans les aigus. À fort volume, le casque reste en deça du seuil de saturation, mais les basses devienent confuses. Dans l'ensemble, l'expérience audio est bien équilibrée et très plaisante.
Le casque utilise des haut-parleurs de 40mm en mylar, recouverts de titane.
Le titane a un rapport poids/force plus élevé que n'importe quel métal, et il est normalement utilisé dans l'industrie aérospatiale. Pour obtenir le meilleur son avec un haut-parleur, le diaphragme doit être solide et rigide, mais également léger. Ces deux conditions sont souvent incompatibles, mais en combinant le mylar de haute qualité avec le titane cela crée le parfait matériel composite pour haut-parleur et donne une grande précision et une réponse ultra rapide, ce qui permet au spectre sonore d'être reproduit dans sa totalité avec une parfaite clarté, sans aucune trace de distorsion, précise le fabriquant.
Cette utilisation du titane explique ce qui nous semble être, peut-être, le principal défaut de l'engin : une relative inertie et un léger manque de dynamisme dans les attaques. On a parfois l'impression qu'il faudrait une source audio d'une toute autre puissance pour correctement alimenter le sa950i.
Caractéristiques détaillées
• Pilote 40mm Titanium mylar
• Fréquences 16-22,000Hz
• Impedance 32ohms
• Sensibilité 113dB
• Puissance nominale/Max 30/100mW
• Taille 185 mm
• Largeur 145 mm
• Profondeur 65 mm
• Poids 105g
• Câble 1.5m Fabric braided
• Liens 3.5mm Gold plated
Le bilan, au final, est plus que positif pour ce sa950i : bonne impression de solidité, restitution plaisante, et pas fatigante, de la musique, bon équilibre entre fréquences basses et aiguës. Le look et la télécommande/micro, associés au prix plus que correct, en font, en tout cas, un produit de choix pour les mélomanes peu fortunés. Il y a bien mieux, mais c'est plus cher.
sa950i