Figure emblématique d'Apple Europe pendant toute l'ère Steve Jobs 2.0, Pascal Cagni a marqué une époque et a bousculé les habitudes, ce qui chez Apple, n'est pas peu dire.
Le Nouvel Economistedresse ce matin un portrait complet, bien que complexe, de cette homme issu d'une famille immigrée et voué à tous les succès. Un an après le décès de Jobs, Cagni a finalement quitté le navire, une décision qui a surpris tout le monde, mais qui semble avoir été longtemps réfléchie.
Extrait :
On ne connaîtra jamais la réalité du clap de fin. Celui qui a conduit Pascal à la démission en 2012. Accroissement de la centralisation américaine après la disparition de Steve Jobs, nomination de Tim Cook, sentiment d’avoir accompli la “feuille de route” ?… Le fait est que Pascal préparait son départ depuis plusieurs années. Citant Jeff Bezos (Amazon), il s’explique par une pirouette : “L’une des seules manières de s’évader d’une pièce confinée est d’en inventer la sortie”, avant d’ajouter qu’il ne voulait “pas être enfermé dans un job de patron des ventes Europe ou Monde chez Apple”.
On apprend également que Cagni était très ami avec Cook et que, bien que de tempérament opposé, les deux hommes savaient s'apprécier.