Actualité

Divers

Que choisir démonte et attaque Free Mobile

Par Arnaud Morel - Publié le

Que choisir démonte et attaque Free Mobile
L'étude que publie l'UFC que choisir sur la qualité des services offerts par l'opérateur Free Mobile est sans appel : Free Mobile est le plus mauvais opérateur français en matière de débits. Pour établir ce jugement sans appel, l'UFC a fait réaliser 2465 mesures dans 3 zones en France, testant le débit théorique, via Speed test, le chargement de vidéos sur Youtube, DailyMotion et France TV Pluzz, la musique en streaming sur Deezer, le téléchargement d'applications sur iTunes ou Google Play. Bref, un panel de tests assez complets même s'il ne peut prétendre à l'exhaustivité.

On constate également (figure 2 et 3) que Free Mobile a sur son réseau des débits inférieurs aux opérateurs historiques. En effet, alors que pour les opérateurs historiques, plus de 50% des mesures sont au-dessus de 2000 kbs, seules 29% de celles réalisées sur le réseau de Free Mobile atteignent ce niveau. Les débits mesurés en itinérance (et donc sur le réseau Orange) sont plus proches de ceux mesurés chez les historiques., explique l'UFC qui estime que l'opérateur atteint Des taux de non qualité stupéfiants.

Que choisir démonte et attaque Free Mobile


Au vu de ces éléments et décidée à garantir aux abonnés Free Mobile la qualité de service promise par l’opérateur, l’UFC-Que Choisir :
Porte plainte contre la société Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses sur le fondement des articles L. 121-1 et suivants du Code de la consommation ;
• Demande (de nouveau) aux pouvoirs publics la mise en place d’un observatoire indépendant de la QoS sur les réseaux fixes et mobiles

Pour vous permettre de jauger des débits relatifs des opérateurs, nous avons réalisé ce petit graphique qui donne, en pourcentage, les différentes gammes de débits constatés. Il se lit de manière simple, espérons-nous : en vert, les bons débits, en jaune les débits moyens, et en rouge, les débits lamentables.

Que choisir démonte et attaque Free Mobile


L'étude complète (PDF)