Android : Gingerbread toujours majoritaire et le SDK n'est... plus libre !
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout d'abord, Google a publié la nouvelle répartition des OS, où Android 2.3 règne toujours en maitre. La progression d'ICS et Jellybean est toutefois notable (merci les mises à jour pour les SGS2 et 3), ce qui permet à Android 4.x de reprendre enfin sérieusement du terrain.
Du côté des développeurs, on reste malgré tout bloqué à devoir proposer des apps respectant les API 8/9, sans quoi il faudrait se priver de plus de la moitié des terminaux.
Enfin, la nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe sur Slashdot en début d'après-midi : le SDK d'Android est désormais propriétaire. Google a rajouté une petite note dans ses conditions d'utilisation, fermant ainsi la porte à toute déclinaison non-officielle. Reste que pour l'utilisateur, rien ne devrait fondamentalement changer, mais c'est tout un pan de la philosophie d'ouverture, prônée par Google, qui s'effrite.
Don't be evil(Ne soyez pas malveillants) a toujours été la devise de Google, qui avait ainsi recueilli la sympathie des défenseurs du logiciel libre, notamment. Un peu comme pour Free ces derniers jours, il semble que la communauté autrefois acquise, déchante un peu.