Actualité

Divers

AdGate / Free : le blocage des pubs ne serait que temporaire

Par Didier Pulicani - Publié le

Xavier Niel a réussi en quelques heures à se mettre à dos la plupart de son public, qui avait pour habitude de le soutenir, notamment des sites comme Freenews ou UniversFreebox. En effet, toute l'audience de ces portails provient de Freenautes, et presque tous ont vu leurs publicités bloquées. En clair, depuis hier soir, leurs revenus avoisinent le zéro absolu, tout cette histoire étant vécue comme un coup de poignard dans le dos. Yoann Ferret, responsable de la rédaction sur Freenews, aurait reçu un mail -apparemment agacé- du patron de Free, qu'il publie sur Twitter :

AdGate / Free : le blocage des pubs ne serait que temporaire


Niel (si tout ceci est exact) renverra le jeune homme vers les tweets de Stéphane Soumier, animateur de BFM, qui a déclaré Evidemment que Niel ne veut pas "bloquer la pub" pour l’éternité. La guerre n’est pas un état durable, elle sert à définir les règles. Si certains y verront là un moyen de pression face à Google, le nouveau cheval de bataille de notre cher Xavier national pourrait même s'avérer plus large, puisque les services du géant de MountainView ne sont pas les seuls concernés.

Dans tous les cas, il semble que le blocage par défaut ne soit que temporaire. Mais de nombreuses questions restent en suspens (Pour combien de temps ? L'option restera-t-elle en place "après la guerre" ? Quel est le but exact de Free ?). La méthode employée est dans tous les cas bien cavalière vis à vis d'une économie encore fragilisée par la crise.

Source