Articles

Divers

L'effet iMac

Par Mathieu Godart - Publié le

Envie d'Imac :



Je vais vous faire un aveu. Je n'ai jamais acheté ou sérieusement utilisé autre chose qu'un PC. Pourtant, le nouvel iMac d'Apple me fait terriblement envie, tant il est peu banal. Et si la banalisation du PC permet de l'acheter à 3990 F, entre yaourts et barils de lessive, elle l'a rendu aussi quelconque que ses voisins de caddie. Dans cet océan de gris/crème, rien ne ressemble plus à un PC qu'un autre PC. Et s'il fait encore envie, s'il évolue toujours, il n'ose plus grand chose et surprend rarement. Désolé, mais face à l'iMac monobloc, translucide et multicolore d'Apple, votre PC de la rentrée fait figure de ZX diesel grise face à la nouvelle Coccinelle. Sérieux, fiable, mais déprimant. Et même au-delà du design, Apple joue l'audace : l'iMac n'a pas de lecteur de disquettes. Vous faites la grimace ? Ringard, has-been ! Si vous n'avez pas compris que la disquette est dépassée, que l'on transfère aujourd'hui ses données par le réseau, Internet ou autre, Apple ne veut pas de vous comme client. Et si vous avez besoin de stockage amovible, prenez un Zip ou autre chose, Apple n'a pas choisi pour vous. Pour une société en quête d'un second souffle, c'est carrément gonflé ! Compaq, Dell, HP et consorts ont encore beaucoup à apprendre d'Apple, et ce ne sera pas la première fois: ou en serait Windows sans MacOS ? Le Mac, c'est un peu ce camarade de collège turbulent et frimeur qui n'avait pas de bonnes notes mais qui vous donnait parfois des tuyaux pour plaire aux filles. Qu'auriez-vous fait sans lui ? C'est pour toutes ces raisons qu'il faut qu'Apple survive : le monde PC en a trop besoin. Reste que, à 9990 francs, l'iMac aura fort à faire face à un rayon PC à moitié prix. Et ni le rapport prix/puissance, ni la logithèque, ni le marché ne plaident en faveur d'Apple. Mais qui a dit qu'on achetait un Mac pour des raisons rationnelles ?

Ce serait penser comme un vulgaire utilisateur de PC. Think different !"

Débat :



Que dire, si ce n'est que Mr Ingrand a compris ce que signifiait posséder un Mac : une machine différente, simple d'emploi, et toujours en avance sur les PCs. Enfin quelqu'un qui a le courage de ses opinions. Cependant, certains point soulevés sont à revoir.

Le rapport prix/puissance est tout à fait raisonnable. (C'est d'ailleurs un des slogans de Steve Jobs : L'iMac à 1 299 dollars écrase le plus rapide des PC que vous puissiez acheter, sans tenir compte du prix. Un acheteur aurait donc à payer presque deux fois plus cher pour un PC équipé d'un Pentium II, qui serait 40 % moins rapide qu'un iMac ?)

La logithèque PC est plus volumineuse que celle du Mac, parts de marché oblige... Mais on achète pas un micro parce qu'il y a 500 traitements textes disponibles, mais parce qu'on pourra installer celui que l'on trouve le plus pratique dessus. On confond trop souvent quantité et qualité...