La puissance des PCs
Par Contributeur - Publié le
Le processeur :
On peut constater que les fabricants de PC transforment leurs machines en climatiseurs car le processeur mouline trop d'instructions (Pentium et consorts) et finit par chauffer malgré l'apport d'une bonne mémoire cache (512 ko) et d'une RAM suffisante (64 Mo ou plus) et ce, même si vous utilisez Win 95 en multitâche et même sous Win NT avec un Pentium Pro avec 40 Mo de RAM (config type en 97-98).
N.B : J'ai écrit cet article en 98, certains faits sont encore d'actualité...
Sur cette dernière config, utilisons à la fois un progiciel de logistique utilisant un serveur NT avec un fonctionnement et une lenteur parfois aléatoire, M$ Mail et un tas de courriers électronique à trier et enfin un gros fichier Excel à lire. Le tout en multitâche et la machine finit par planter complètement (écran bleu de la mort) et surtout il affiche les lettres CPU ! Le processeur est en cause ! En général, Win NT plante moins que Win95 mais comme son frère jumeau il n'est pas Plug n'Play, instable, et présente surtout des défauts de sécurité graves. WinNT fait même planter des navires de l'armée américaine ! Il faut admettre que Intel et M$ sont des champions en matière d'usines à gaz ! Il y a que Unix (Linux, BSD, Solaris) et BeOS qui savent exploiter de façon rationnelle un processeur CISC (malgré son architecture dépassée) dans le domaine des workstations et serveur.
La course au MHz :
Si je reviens sur l'échauffement des processeurs, j'ai lu que certains vendeurs indélicats (peut-être les assembleurs) camouflaient leurs Pentium à 233 ou 266 Mhz en PII/300 ou 333. Mal ventilés, ces processeurs sont susceptibles de provoquer des plantages machines si on utilise des softs non-adaptés au PII300 ou 333. C'est ça la qualité des PC ? Arnaquer ? Les gens qui achètent un PC pas cher (clône taïwanais) dans l'hypermarché du coin risquent de tomber sur ce problème.
Actuellement, la bataille entre AMD et Intel concernant l'Athlon et le PIII montre que ces deux fabricants font effectivement la course au Mhz près, sans se soucier véritablement de l'architecture. A quand un processeur RISC chez Intel ou AMD ? Le premier avait dans ses cartons le Merced, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le deuxième n'a pas de projet. On parle également d'une start-up nommée Transmeta, fabricant d'un processeur ayant une architecture révolutionnaire (parmi les avantages il consommerait moins d'énergie qu'un PII/III et même qu'un PowerPC !). Ce processeur viendra bientôt sur le marché et s'appellera le Crusoe. Affaire à suivre...
Je vous invite à lire l'article sur le Crusoe à l'adresse suivante : http://macfinder.org/powermac/papers/crusoe1.html
Article de JulesM