Utile : voilà comment changer un objectif photo quand vous êtes dans l’espace
Par Vincent Lautier - Publié le
Une manip simplifiée, mais pas sans risques
Sur Terre, changer un objectif, c’est assez galère : il faut un endroit propre et stable, éviter la poussière, et ne surtout pas faire tomber quoi que ce soit. Dans l’ISS, c’est un autre délire. Grâce à l’apesanteur, Don Pettit laisse tout simplement ses objectifs et son Nikon Z9 flotter devant lui. Pratique ? Oui, mais attention, la poussière en suspension reste un souci. Dans une vidéo partagée sur X (ex-Twitter), Pettit montre la procédure avec une sérénité déconcertante, et transformer cette action basique en chorégraphie spatiale.
Don Pettit, le pro de la photo spatiale
À 69 ans, Don Pettit n’est pas qu’un astronaute, c’est une légende de l’astrophotographie. Avec trois séjours prolongés dans l’espace à son actif, il a l’œil pour capturer la beauté du cosmos. Son image des traînées d’étoiles, Lightning Bugs, prise en 2012, a marqué les esprits, tout comme ses récents clichés mêlant Voie lactée, satellites Starlink et aube.
Son arme secrète ? Un Nikon Z9 accompagné d’un traqueur d’étoiles customisé. Et oui, dans l’espace, pas de trépied classique, alors Pettit a bricolé un outil sur mesure. Même ses objectifs ne sont pas tous récents : il adapte parfois d’anciens modèles Nikon F à son appareil, preuve que l’improvisation reste clé, même en orbite.
L’image, un moyen de raconter l’espace
Pour Pettit, la photographie, ce n’est pas juste pour le plaisir des yeux. “Les images racontent l’histoire de l’exploration spatiale à ceux qui ne peuvent pas y aller”, dit-il. Et vu la qualité de ses clichés, on comprend pourquoi il fait régulièrement parler de lui.
Entre sa tasse à café conçue pour l’apesanteur, brevetée comme premier objet inventé dans l’espace, et ses photos incroyables, Pettit prouve qu’à 69 ans, il est loin de décrocher. Il reste à bord de l’ISS jusqu’au printemps 2025, mais une chose est sûre : ses futurs clichés continueront de faire rêver.