Il développe une pellicule vieille de 90 ans, et cette fois il a un résultat !
Par Vincent Lautier - Publié le
On vous en a déjà parlé : Markus Hofstaetter, ce photographe passionné par les vieilles pellicules, a encore frappé. Cette fois, il a réussi à développer un film Agfa daté de 90 ans, avec des clichés qui, pour une fois, on vraiment donné quelque chose !
Markus Hofstaetter, le photographe autrichien dont on avait déjà évoqué les exploits avec des films anciens, revient avec une nouvelle trouvaille. Il s’agit cette fois d’une pellicule Agfa Isopan Super Special 127, restée intacte depuis près de 90 ans. Le film avait été utilisé avec un appareil Zeiss Ikon Baby Box Tengor, un petit boîtier des années 30 qui produisait des négatifs de 4 x 6,5 cm. Autant dire que personne ne s’attendait à en tirer quoi que ce soit. Mais c’était sans compter sur la persévérance de Hofstaetter et ses méthodes bien rodées.
Comme à son habitude, Hofstaetter a opté pour le
Le moment de vérité est toujours intense. Une fois le film sorti de la cuve, Hofstaetter a repéré, avec beaucoup d’excitation, des formes encore visibles sur les négatifs. Après numérisation et quelques retouches dans Lightroom et Photoshop, il a réussi à révéler des images étonnantes : des personnes posant devant un mur de pierre, entourées de végétation, ou encore une silhouette en pleine nature. Des clichés simples, mais assez émouvants quand on considère leurs âges.
Ces photos montrent à quel point l’argentique peut traverser les époques. Dans un monde saturé d’images numériques, Markus Hofstaetter nous rappelle que de simples instants, même figés il y a près d’un siècle, peuvent renaître grâce à la patience et au savoir-faire. Cerise sur le gâteau : les images seront renvoyées à la propriétaire de l’appareil photo.
Il remet ça avec un film vieux de 90 ans
Markus Hofstaetter, le photographe autrichien dont on avait déjà évoqué les exploits avec des films anciens, revient avec une nouvelle trouvaille. Il s’agit cette fois d’une pellicule Agfa Isopan Super Special 127, restée intacte depuis près de 90 ans. Le film avait été utilisé avec un appareil Zeiss Ikon Baby Box Tengor, un petit boîtier des années 30 qui produisait des négatifs de 4 x 6,5 cm. Autant dire que personne ne s’attendait à en tirer quoi que ce soit. Mais c’était sans compter sur la persévérance de Hofstaetter et ses méthodes bien rodées.
Une technique maison pour sauver des souvenirs
Comme à son habitude, Hofstaetter a opté pour le
stand development, une méthode de développement un peu atypique mais efficace pour ce type de pellicule ancienne. Concrètement, il a dilué une petite dose de révélateur HC110 dans une grande quantité d’eau. Une fois la pellicule immergée dans la cuve, il laisse reposer le tout pendant une heure. Une technique douce, idéale pour ces films fragiles qui ne supporteraient pas un traitement plus agressif.
Le moment de vérité est toujours intense. Une fois le film sorti de la cuve, Hofstaetter a repéré, avec beaucoup d’excitation, des formes encore visibles sur les négatifs. Après numérisation et quelques retouches dans Lightroom et Photoshop, il a réussi à révéler des images étonnantes : des personnes posant devant un mur de pierre, entourées de végétation, ou encore une silhouette en pleine nature. Des clichés simples, mais assez émouvants quand on considère leurs âges.
De l’argentique pour faire revivre le passé
Ces photos montrent à quel point l’argentique peut traverser les époques. Dans un monde saturé d’images numériques, Markus Hofstaetter nous rappelle que de simples instants, même figés il y a près d’un siècle, peuvent renaître grâce à la patience et au savoir-faire. Cerise sur le gâteau : les images seront renvoyées à la propriétaire de l’appareil photo.