Tim Cook en tournée dans le Golfe Persique
Par Laurence - Publié le
Une première en Arabie saoudite
Pour cette première implantation en Arabie Saoudite, Apple fait les choses en grand, à commencer par le lancement de la Boutique en Ligne (au cours de l'Été 2025). Ce qui marque un tournant important dans la stratégie d’Apple pour établir un lien direct avec les consommateurs du pays. Bien que des centaines de revendeurs agréés soient déjà actifs en Arabie saoudite, le pays ne comptait pas encore de boutiques officielles de Cupertino.
Dans un deuxième temps, elle ouvrira des magasins physiques, un peu plus tard à partir de 2026. Cupertino prévoit d’ouvrir plusieurs Apple Store, dont un magasin emblématique à Diriyah, près de Riyad. Pour rappel, Diriyah est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui ne manquera d'ajouter une dimension culturelle unique à la présence physique d’Apple.
Investissements et Engagements
Apple a souligné son rôle dans le développement technologique et économique au Moyen-Orient, notamment par des investissements continus dans les deux pays. Tim Cook est actuellement en déplacement aux Émirats arabes unis, il a assisté au passage à la course de Formule 1 d’hier et rencontre actuellement plusieurs développeurs locaux, montrant un intérêt personnel pour la région et ses talents.
Ces annonces reflètent la stratégie d’Apple de se rapprocher des marchés émergents, tout en renforçant sa présence dans des régions stratégiques. L’expansion saoudienne s’inscrit également dans le cadre des ambitions technologiques du pays, alignées avec l’initiative saoudienne Vision 2030.
D’ailleurs, et ce n’est pas une coïncidence si Tim Cook se trouve actuellement à Abu Dhabi. La firme compte en effet ouvrir un nouvel Apple Store va s'ouvrir à Al Ain, renforçant sa présence dans le pays où elle possède déjà quatre magasins physiques. La boutique en ligne des Émirats existe depuis 2011.