Actualité

Divers

Tim Cook s'en va-t-en guerre (enfin défendre Apple Intelligence) !

Par Laurence - Publié le

Le CEO d’Apple, Tim Cook, est actuellement en Chine, mais ce n'est pas que pour participer à la China International Supply Chain Expo. En effet, il est également présent pour introduire Apple Intelligence dans le pays -un exercice compliqué au vu des tensions commerciales et des réglementations strictes imposées par la Chine pour les technologies étrangères.

Apple Store


Un programme chargé !



Tim Cook a rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang pour discuter des défis de la chaîne d’approvisionnement, impactée par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Il a également abordé les relations avec les fournisseurs chinois, essentiels à la production des appareils Apple.

Mais c'est surtout le déploiement d’Apple Intelligence en Chine qui va occuper le grand patron de Cupertino. En effet, la firme cherche à localiser son intelligence artificielle pour ses appareils en Chine, mais se heurte à des réglementations rigoureuses.

Apple Tim Cook Chine


Pire que le formulaire A38 !



Pour introduire son IA dans le pays, Apple n'a pas beaucoup de solutions, soit suivre un long processus d’approbation imposé par l’Administration chinoise du cyberespace, soit collaborer avec des firmes ayant déjà des IA approuvées par le gouvernement chinois, ce qui pourrait simplifier la procédure.

Aussi Tim Cook va-t-il être amené vers des pourparlers avec différentes entreprises technologiques chinoises, comme Baidu (l'équivalent du moteur de recherche Google en Chine), ByteDance (le créateur de TikTok), ou encore Moonshot (un acteur émergent dans le domaine de l’IA).

Apple IA Chine


Pour rappel, les lois chinoises sont extrêmement dures et imposent un contrôle strict sur les technologies d’intelligence artificielle et leur déploiement. Et Tim Cook a reconnu qu’un processus réglementaire spécifique était nécessaire et a exprimé son intention de finaliser ce processus pour offrir Apple Intelligence aux consommateurs chinois dès que possible.

Fin mars, Cupertino aurait approché Baidu afin de faire l’acquisition d’une licence pour ses modèles d’IA. Les actions de la firme ont d'ailleurs augmenté de plus de 5 % aujourd'hui, à la suite d'une publication de Cailian Press. Le média a en effet avancé que Baidu était sur le point de devenir le modèle d'Al générative d'iOS 18 et de macOS 15 en Chine.

Tim Cook s'en va-t-en guerre (enfin défendre Apple Intelligence) !


la chine, une situation délicate



Il a en effet intérêt à se dépêcher pour rattraper le retard de la firme dans ce secteur ! Cette année, Tim Cook s'est déjà rendu trois fois en Chine, parfois accompagné de Jeff Williams, COO Apple, montrant l’importance stratégique du marché chinois.

Même si elle cherche à s'en défaire, la Chine demeure un élément stratégique pour Apple, représentant son plus grand marché international et le lieu où sont assemblés la très grande majorité de ses produits. Aussi la firme californienne doit-elle faire preuve de la plus grande prudence dans sa stratégie de diversification de la production vers des pays comme le Vietnam et l’Indonésie, dans un effort pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Apple Store d'Hangzhou
Apple Store d'Hangzhou
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.