Pavel Durov (Telegram) a pleinement confiance en la justice française
Par Laurence - Publié le
Une première audition "sereine"
Pavel Durov a été interrogé pour la première fois par un juge parisien ce vendredi 6 décembre. Il a réaffirmé sa confiance dans la justice française, bien qu’il reste sous contrôle judiciaire strict depuis sa mise en examen en août dernier.
Pour rappel, l’information judiciaire vise douze infractions liées à des activités criminelles organisées, reprochant à Telegram de ne pas prendre suffisamment de mesures contre la diffusion de contenus criminels sur sa plateforme. Parmi ces accusations figurent des soupçons de complicité passive dans des activités comme la cybercriminalité, le terrorisme, et la diffusion de contenus illicites.
Après sa garde à vue, Pavel Durov avait été remis en liberté sous de strictes conditions : caution de 5 millions d’euros, obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine et interdiction de quitter le territoire français.
Une amélioration de la coopération judiciaire
Fin septembre, Pavel Durov -poursuivi par la justice française en raison de nombreuses infractions- avait finalement annoncé que la plateforme allait faire davantage d'efforts pour collaborer avec les autorités.
Nous avons clarifié le fait que les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides.
C'est la seconde fois en un mois que la plateforme procède à une modification de ses CGU. Elle permet également aux utilisateurs de signaler -plus simplement- des contenus illégaux dans des chats privés. Autrement dit, elle donnera l'identification de ses utilisateurs si la justice le lui demande. Elle a également étendu les requêtes en justice aux affaires de terrorisme et aux
crimes plus généraux.