Actualité

Divers

Google : la météo du futur à portée de main

Par Laurence - Publié le

Pour certains d’entre nous c’est l’automne depuis plus de douze mois et force est de constater que les services météorologiques ne sont pas toujours tous d’accord. Ainsi la toute dernière invention de Google pourrait bien piquer leur intérêt.

Google GenCast météo


Quel temps fera-t-il dans 15 jours ?



Google vient de dévoiler GenCast, une intelligence artificielle développée par son laboratoire DeepMind. Cette dernière serait capable de prévoir la météo sur une période de quinze jours avec une précision sans aucun égal.

Lors des tests internes, GenCast aurait surpassé le modèle du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme -de son petit nom ECMWF- (la référence mondiale actuelle) dans 97 % des cas, notamment pour des conditions extrêmes comme les vagues de chaleur, les vents violents ou les froids intenses.

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF en anglais) est une organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 États. Il est reconnu comme le leader mondial en prévision numérique du temps.

Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h/24, 7j/7, qui développe les modèles puis produit et diffuse à ses États membres des prévisions numériques du temps.


Google : la météo du futur à portée de main


GenCast aurait fait preuve d’une rapidité impressionnante, générant une prévision de 15 jours en seulement 8 minutes, alors que les modèles actuels nécessitent plusieurs heures de calcul.

Son secret ? Une base de données massive. Le modèle s’appuie sur quatre décennies de données (1979-2018) comprenant des paramètres comme la température, la vitesse du vent et la pression atmosphérique.

Quel avenir ?



En surpassant les modèles existants, GenCast pourrait donner aux autorités le temps nécessaire pour anticiper et mitiger ces catastrophes. Triste remède au réchauffement climatique, cette avancée pourrait également transformer la gestion des catastrophes climatiques en permettant des actions préventives plus efficaces et rapides.

Au delà, des prévisions plus fiables permettraient une meilleure préparation et la réduction des risques pour les populations vulnérables. Anticiper les catastrophes pourraient limiter les pertes économiques en protégeant les infrastructures et en organisant les secours plusieurs jours à l’avance. Outre la gestion des crises climatiques, GenCast pourrait servir dans l’agriculture, les transports et les énergies renouvelables.

Google : la météo du futur à portée de main