Les photos dingues récompensées au concours Weather Photographer of the Year 2024
Par Vincent Lautier - Publié le
Red Sprites : le grand gagnant de cette année
Le premier prix a été attribué au photographe Wang Xin de Shanghai pour son image impressionnante de
sprites rouges, des décharges électriques éphémères apparaissant au-dessus des nuages d’orage. Ce phénomène rare et difficile à capturer a été immortalisé grâce à une exposition de quatre secondes, révélant une danse de lumières rougeâtres dans le ciel nocturne. Les juges ont salué la patience du photographe et la qualité de l’image qui dévoile un nombre exceptionnel de sprites, un spectacle rarement observé en raison de leur courte durée de vie.
Prix pour smartphone et jeunes photographes
Dans la catégorie Smartphone, c’est Nur Syaireen Natasya Binti Azaharin, de Malaisie, qui a remporté le premier prix avec une photo de volcans fumants en Indonésie. Cette image, prise au lever du jour, montre un paysage serein de sommets volcaniques émergeant des nuages bas. En parallèle, le prix pour Jeune photographe a été décerné à Angelina Widmann pour sa photographie d’une performance en plein air de Madame Butterfly sous la pluie au bord du lac de Constance, en Autriche. Ces images, capturées avec un smartphone ou par de jeunes photographes, montrent à quel point les capteurs photo de nos appareils ont évolué ces dernières années.
Inauguration du Prix Climat et mention spéciale
Pour la première fois, un Prix Climat a été introduit pour souligner les effets du changement climatique. Gerson Turelly, photographe brésilien, a remporté ce prix avec
Rowing, un cliché montrant un jeune homme pagayant dans les rues inondées de Porto Alegre, suite aux crues dévastatrices de 2024. Cette image puissante, qui a également été plébiscitée par le public, illustre les impacts de plus en plus fréquents et intenses des intempéries sur les populations locales, effet aggravé par le réchauffement climatique.
Sensibiliser aux changements climatiques
Les photos primées cette année montrent la diversité et la complexité des phénomènes météorologiques, des tempêtes et inondations aux formations de givre et arcs-en-ciel. La professeure Liz Bentley, directrice de la Royal Meteorological Society, explique que ces images révèlent à quel point les conditions météorologiques sont interconnectées à l’échelle mondiale. Alors que le climat continue de se modifier sous l’effet des activités humaines, ces œuvres rappellent, à leur niveau, l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour freiner les bouleversements climatiques.
Profitez-en pour découvrir également nos dernières publications avec d’autres photos tout aussi impressionnantes : les plus belles photos panoramiques de 2024, les photos d'animaux les plus amusantes de 2024 et les plus belles photos d'architecture 2024, les plus belles photos de chiens, et les plus belles photos Macro de 2024.