Fraude : l'explosion des mules bancaires
Par Laurence - Publié le
Attention en cette période de fêtes de fin d'année
En effet, depuis plusieurs mois, les banques et les autorités financières tirent la sonnette d’alarme sur une arnaque sophistiquée exploitant des
mules bancaires, à savoir une technique permettant aux criminels de blanchir de l’argent en manipulant des victimes souvent sans méfiance. Cette méthode exploite le système bancaire pour rendre des fonds illicites indétectables.
Comment fonctionne cette arnaque ?
Un individu va effectuer un virement -souvent via une plateforme comme Paylib sur le compte d’une personne cible. Il va ensuite contacter cette dernière par SMS ou appel direct, affirmant s’être trompé en raison d’un numéro de compte similaire à celui d’un contact. Il va alors demander à la victime de retourner l’argent. Ils sont convaincants, il va user de pression, jouer sur la culpabilité ou les sentiments (invoquant sa grand mère).
Une fois le montant renvoyé, l’origine frauduleuse de l’argent devient floue. Il n'y a pas de vols ou de piratage, mais blanchiment des fonds, car cela permet de contourner les mécanismes de traçabilité bancaire. Dans certains cas, les criminels peuvent même proposer une contrepartie financière en échange de la
complicitédes victimes...
Que faire dans cette situation ?
Si jamais vous vous retrouviez dans cette situation, il ne faut pas effectuer de virement dans la nature (il ne faut pas non plus conserver l'argent). La solution est de contacter sa banque (qui elle pourra retracer le virement), voire de signaler les faits à la police ou tout autre comportement suspect.
La recrudescence d’attaques informatiques expose davantage des données sensibles (RIB, coordonnées personnelles), facilitant ce type de fraude.
• Renseignez-vous sur toute entreprise ou personne qui
vous propose un emploi.
• Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, votre
carte bancaire ou votre code PIN à quiconque à moins de
connaître cette personne et de lui faire confiance.
• Refusez toute offre d'argent facile. Si cela semble trop
beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est pas.